Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le risque de taux d’intérêt

Pour toute entreprise, le risque de taux d’intérêt est le risque de réaliser une moins-value sur un titre ou de subir un coût supplémentaire. On parle dans ce cas d’un risque effectif ou d’un coût d’opportunité sur une opération de prêt ou d’emprunt.

Le risque provient de la variation des taux d’intérêt. Il augmente avec la variabilité de ces derniers. Mathématiquement, la variabilité est mesurée soit en utilisant l’écart type des taux en niveau, ce qui correspond à la variation moyenne, en utilisant l’écart type des variations relatives, ce qui permet d’exprimer la variation moyenne en pourcentage du niveau des taux. Il est à noter, selon la théorie des anticipations, que la variabilité se calcule pour chaque maturité d’investissement. Il est reconnu dans ce cadre, que pour n’importe quel titre financier, les entreprises qui investissent sur le marché financier ou sur un autre marché des capitaux, la variabilité des taux d’intérêt courts est supérieure à la variabilité des taux d’intérets longs.

Il est à préciser aussi que la périodicité de l’étude de variabilité est aussi un élément important. Ce dernier devrait être adapté à l’horizon de l’entreprise qui tente d’estimer le risque sur une période donnée. Or, les résultats différent selon la période retenue car la variabilité n’est pas stable.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61