La gestion du risque des taux : les instruments de gré à gré

A l’heure actuelle, on recence trois types d’instruments de couverture : les "futures rate agreements" (FRA) ou les accords de taux qui garantissent un taux fixé, les options, les caps, les floors et les collars qui garantissent un taux maximal ou un taux minimal selon le cas, et les swaps qui sont des échanges de taux d’intérêt.

Pour ce qui est des FRA ou des futures rate agreements, qualifiés aussi des accords de taux, ils constituent en effet des contrats de garantie de taux fixé lors de l’achat ou de la vente pour une date future. Le taux fixé est un taux de n’importe quelle maturité jusqu’à un an. La date future, ou période de couverture, peut varier de un mois à deux ans maximum.

Il est à noter que toute entreprise qui craint une hausse des taux (situation d’emprunteur) peut demander à son trésorier d’acheter un FRA, alors que celle qui craint une baisse des taux (situation de prêteur) demande à son trésorier de vendre un FRA. Le contrat de FRA porte uniquement sur le taux d’intérêt : en aucun cas il n’y a prêt ou emprunt effectif à l’échéance du contrat. Il y a seulement règlement en espèces de la différence entre le taux garanti et le taux du marché, pris comme taux de référence du FRA à la date de l’échéance ;

Si le taux du marché est supérieur au taux garanti, le vendeur du FRA paie la différence à l’acheteur ;
Si le taux est inférieur au taux garanti, l’acheteur paie la différence au vendeur.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61