Community manager : un nouveau métier

Community manager : un nouveau métier

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 5 février 2013, mis à jour le lundi 4 avril 2016

Face à la montée fulgurante des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et récemment Google+, les entreprises sont désormais dans l’obligation d’y faire acte de présence. Il s'agit surtout de réussir à faire la différence en sachant utiliser ces moyens pour mener des campagnes de communication efficaces.

Ainsi, le rôle du community manager, ou gestionnaire de communauté, est de créer les pages sur les différents réseaux, de les meubler quotidiennement avec des nouveautés pertinentes, des photos et des vidéos attrayantes pour les internautes.

De plus, il est amené à gérer et analyser les « Feed back » ainsi qu'à répondre aux commentaires et questions des « fans ».

Il doit également réaliser une veille concurrentielle permanente sur le net en suivant toutes les nouveautés des concurrents et la manière dont ils gèrent leurs pages.

Par ailleurs, il doit chercher sur la toile (en dehors des réseaux) chaque publication sur les produits de son entreprise et poster la réponse adéquate.

Ainsi, son rôle est de créer, d’animer et de gérer les pages des réseaux sociaux tout en gardant un œil sur ce qui se fait partout dans les forums.

Il doit également être en parfaite coordination et collaboration avec le département marketing pour choisir le contenu à diffuser ainsi que pour programmer le « timing » du lancement des campagnes de buzz ou de teasing.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61