Les inconvénients du blog d’entreprise (3)

Les blogs d’entreprise à cible interne aussi peuvent poser des problèmes. Des problèmes d’acceptation par des salariés plutôt réticents (notamment, les seniors), face aux nouvelles technologies et à ce nouvel outil de communication qu’ils ne maîtrisent pas.

Dans ce cas, les managers doivent intervenir en amont, en organisant des réunions d’information, pour expliquer à leurs collaborateurs ce qu’est un blog d’entreprise, à quoi il sert et comment l’utiliser. Tout cela en insistant, en priorité, sur son utilité pour le salarié lui-même puis, pour l’entreprise dans son ensemble.

Une fois dépassée cette peur de « l’inconnu », les dirigeants doivent veiller à impliquer chaque salarié dans le fonctionnement du blog, en alternant les rôles au sein de l’équipe chargée de la gestion du blog, par exemple.

Cela peut se faire aussi en incitant les salariés à exprimer leurs opinons et exposer leurs idées pour améliorer la production, les conditions de travail ou encore, proposer leurs suggestions et les soumettre à la discussion entre collègues et dirigeants.

Au-delà de la manière de faire, le plus important est de réussir à impliquer tout le personnel, puisqu’un blog d’entreprise interne ne peut pas fonctionner sans la participation active de tous les salariés.


Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61