/P-3762-85-G1-prospection-telephonique-reflexes-a-acquerir-et-astuces-a-suivre.html
AccueilProspection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre

Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre

Publié le 7 avril 2015

La prospection téléphonique est aujourd’hui une des techniques les plus efficaces permettant de promouvoir son entreprise et de mettre en avant ses actions commerciales en présentant ses prestations. Seulement, cette pratique ne s’improvise pas et il faut forger sa carapace pour en faire un métier et en maîtriser les rouages. Ne s’improvise pas bon commercial qui veut.

Alors, comment développer la bonne approche pour convaincre un client et comment développer ses capacités d’écoute et de persuasion tout en gardant un mental d’acier ?

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe BRANGER
Prendre rendez-vous

Prospection téléphonique : préparation en amont

Même les commerciaux ayant un grand nombre d’années dans le domaine vous diront qu’ils préparent encore et toujours leur prospection téléphonique. Pour mettre toutes les chances de ses côtés en l’espace d’une courte communication téléphonique, mieux vaut se parer à faire face à toutes les éventualités et surtout à toutes les réactions du client. Pour cela, la règle d’or est de se renseigner sur l’entreprise à contacter ainsi que sur son activité et ses objectifs. Cela vous permettra d’éviter les phrases passe-partout et d’optimiser vos chances de retenir l’attention de votre interlocuteur. Le reste de la préparation portera sur l’aisance et la fluidité de votre discours ; votre capacité à contrôler vos émotions et surtout votre réactivité face aux objections ou aux questions du client. Une fois que vous aurez assez répété tout cela, vous pourrez vous jeter à l’eau.

Prospection téléphonique : le déroulement

Pour qu’une prospection téléphonique se passe au mieux, voici quelques règles et astuces à suivre :

  • Souriez, on vous écoute : lors de l’appel, quelques minutes suffisent pour rejeter votre demande ou s’y intéresser. Sachez que tout passe par la voix, transmettez alors votre bonne humeur, votre motivation et votre maîtrise des choses. Optez pour un discours cohérent et concis et évitez les blancs, c’est souvent fatal.

  • La positivité face au rejet : surprenez votre interlocuteur en apportant des éléments de réponse auxquels il ne s’attendait pas. S’il vous dit par exemple qu’il a tout ce qu’il lui faut, dites-lui que vous lui donnerez juste les éléments de comparaison et qu’il n’est pas question de remettre en cause ses choix.

  • L’écoute est d’or : il est impératif d’écouter votre client, la réponse à ses questions est dans ce qu’il dit. Développez donc une écoute attentive afin d’être réactif au moment voulu. Exploitez subtilement les arguments de votre interlocuteur pour reformuler ses besoins en ayant cerné sa problématique. En bref, essayez de mener la danse sans pour autant le montrer.

  • Tenir ses promesses est capital : si vous avez réussi à convenir d’un accord avec un client, vous vous devez de tenir toutes vos promesses. Il est crucial de mener les relances ou de livrer la documentation comme convenu.

  • Pratiquez assez pour atteindre votre vitesse de croisière : aménagez-vous par exemple deux heures pour mener vos prospections téléphoniques. Durant ce laps de temps, vous finirez par atteindre ne serait-ce qu’un quart d’heure où vous serez en totale maîtrise de vous-même et où tout (votre intonation, voix, discours, gestion de la difficulté) sera parfait.

En somme, une bonne prospection se résume à maîtriser ses réflexes pour coordonner une écoute attentive avec des réponses courtes, percutantes et prononcées au ton adapté à la situation et qui puisse retenir l’attention de votre interlocuteur. 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe BRANGER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
Quel est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients ?
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Réussir une relance téléphonique
Lire la suite
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Prospecter de nouveaux clients : entre plaisir et effort
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Catherine VOILLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
NANCY
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Jean-Yves BURET
Conseil en gestion d’entreprise
MARIGNY
(50) Manche
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Philippe ARSAC
Conseil en gestion d’entreprise
APPRIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Laurent HEINRICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARVONNEX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Christophe CHARTREUX
Conseil en gestion d’entreprise
COSNE-COURS-SUR-LOIRE
(58) Nièvre
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.