Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Quel est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients ?

Publié le vendredi 7 mars 2014, mis à jour le jeudi 14 janvier 2016
Quel est le meilleur moyen de trouver des clients ? C’est, sans doute, la première question que se pose tout créateur de nouvelle entreprise avant de lancer son activité ou dans le cadre d’une extension de son activité. Dans cet article nous vous proposons un diaporama des différentes méthodes d'acquisition client.
 

La prospection : une méthode efficace pour trouver des clients

Avant de se lancer dans l'acquisition de nouveau client, il faut commencer par définir le type, la catégorie, l’âge et la nature de la clientèle à prospecter, ce qu’on appelle une segmentation de clientèle.

Cette étape préliminaire est primordiale car elle va permettre de déterminer les méthodes à suivre pour prospecter la clientèle visée.

En effet, les méthodes de prospection sont multiples et varient en fonction du type d’activité de l’entreprise, d’une part, et de la clientèle visée, d’autre part.

Quelques méthodes qui ont prouvé leur efficacité

Il est facile de comprendre que faire un classement des méthodes de prospection n'a de sens que si on prend en compte la segmentation de clientèle. Sans quoi une telle liste n'a aucun sens.

On peut cependant mettre en avant les méthodes suivantes puisqu'elles se sont clairement distinguées de par leur efficacité :

  • Les appels téléphoniques ou les fax de relance aux connaissances dans le domaine, aux clients déjà prospectés ou encore, aux clients potentiels choisis suite à une recherche de clients sur les annuaires spécialisés ou sur les pages jaunes.
  • Pour informer les clients, le meilleur moyen demeure le bouche-à-oreille, notamment pour les petites entreprises qui visent un marché de proximité.
  • La création ou la mise à jour d’un site web où toutes les activités de la société doivent être bien présentées (avec un bon référencement).
  • Les mailings qu’on peut envoyer plusieurs fois sur l’année à la même adresse Il y a aussi la publicité dans toutes ces formes (journaux, magazines spécialisés, diffusions radios, télévisions…).

Publicité