5 conseils pour trouver de nouveaux clients

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 22 janvier 2015
5 conseils pour trouver de nouveaux clients
On considère en général qu’en B2B, la durée de vie d’un client est de 3 ans. D’une manière générale, il est en outre communément admis qu’une entreprise perd 10% de son portefeuille client chaque année. En d’autres termes : si vous ne cherchez pas régulièrement de nouveaux clients, en 5 ans, vous vous retrouvez au chômage technique. Mais prospecter n’est pas une chose facile. Voici 5 conseils de Petite-Entreprise.net pour trouver de nouveaux clients.

Sollicitez votre réseau

N’oubliez pas que votre réseau est généralement votre meilleur portefeuille… de prescripteurs ! Sauf que, comme tout le monde, vos amis et votre famille ont une vie et ne pensent pas forcément à constamment vous faire de la pub. Pensez donc à leur rappeler de temps en temps que, même si vos affaires roulent, vous ne cracheriez pas sur de nouveaux prospects. Cela vous paraît évident, mais si vous cherchez de nouveaux clients, c’est que vous ne sollicitez pas encore assez votre réseau.

Votre réseau, c’est aussi vos partenaires professionnels. Pensez à leur laisser cartes de visite et flyers pour qu’ils les placent sur leurs lieux d’accueil : vous pourrez ainsi bénéficier du trafic de leurs locaux et peut-être récupérer quelques clients par ce biais.

Mettez en place un programme de parrainage

Le programme de parrainage est une solution qui date mais qui a fait ses preuves. Demandez à vos clients de vous apporter de nouveaux clients. En échange, un cadeau, un bon de réduction ou autre : faites fonctionner votre imagination. Si vos clients sont satisfaits des prestations que vous leur avez offertes/des produits que vous leur avez vendus/des conseils que vous leur avez donnés, ils vous recommanderont sans hésiter, surtout s’ils ont à y gagner quelque chose !

Créez une nouvelle offre packagée

Trouver de nouveaux clients c’est aussi, souvent, se renouveler. Et se renouveler, c’est renouveler son offre. Il faut donc que vous analysiez ce que vous proposez, ce que proposent vos concurrents et ce que cherchent vos clients. Sur cette base, vous pourrez proposer une nouvelle offre qui se distinguera sur le marché et attirera de nouveaux prospects.

Pourquoi nous vous conseillons de packager cette offre ? Parce que c’est une tendance qui fonctionne bien depuis quelques mois. Les clients sont de plus en plus en quête d’offres clés en main pour lesquelles le vendeur (vous) a fait l’effort d’associer différents produits/services (voire produit + service) qui forment un tout cohérent et offrant un véritable bénéfice au client final. En outre, cela vous permet généralement de booster vos ventes (au lieu de vendre 1 produit/service, vous en vendez 2…).

Développez votre force commerciale

Votre force commerciale ce peut être bien sûr le nombre de commerciaux ou de téléprospecteurs/trices. Mais c’est aussi, si vous êtes une TPE, le temps que vous passez à chercher et contacter de nouveaux prospects. C’est une tâche bien souvent ingrate et pénible, mais elle est essentielle. Si vous n’avez pas de commercial, astreignez-vous donc à au moins ½ journée de prospection par semaine.

Améliorez votre référencement/site internet

C’est bien évidemment la stratégie complémentaire à toutes celles évoquées ci-dessus. Les 4 premiers conseils relèvent d’une démarche proactive de votre part : vous allez à la recherche des nouveaux clients. Avec un site internet, c’est presque une stratégie passive (presque : un site internet, idéalement, il faut le faire vivre !). Mais l’idée est que ce soient les clients qui vous trouvent et non plus vous qui les cherchiez. Effectuer une refonte (un site internet doit être refait en moyenne tous les 3 à 5 ans pour être à la page et s’adapter à l’évolution de votre entreprise) et optimiser son référencement naturel sont donc des indispensables de la prospection.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61