Définition : le parrainage et le sponsoring

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 2 avril 2013

SponsoringParrainer ou sponsoriser un tiers est la manière dont tout annonceur associe sa marque et son image à celle d’un partenaire (club sportif, association, individu…) et ce dans un but marketing. Il existe toutefois aussi le mécénat qui repose sur le même principe mais concernant le milieu culturel et les activités présentant un intérêt général. Quelles différences y a-t-il entre les trois, existe-t-il des contreparties et que prévoit la législation fiscalement parlant ?

 

 

Parrainage et sponsoring

Le parrainage est une forme de soutien financier apportée par les plus grosses marques à certaines activités ou manifestations pour jouir de ce que ça peut leur apporter sur leur image de marque et leur notoriété. Il est très fréquent de voir de grands noms comme Nike, Adidas ou Danone s’arracher les contrats des joueurs et équipes de foot, pour la popularité de ce sport auprès du grand public et ce que ça peut générer comme bénéfice pour la marque sur les valeurs qu’elle véhicule.

Le sponsoring, qui est la contraction anglaise du concept de parrainage, vise également à promouvoir l’image du « parrain » en plaçant l’image, le logo et le nom de ce dernier en évidence pour mettre en avant sa marque. Cette opération commerciale doit reposer sur un échange de bons procédés moyennant un support financier en contrepartie d’une opération de pub.  Cette opération est déduite des charges d’exploitation de l’entreprise sponsor. Elle est cependant soumise aux impôts commerciaux, notamment la TVA, même si elle peut bénéficier d’exonérations dans certains cas de figure.

Le mécénat

La différence majeure du mécénat par rapport au sponsoring et au parrainage est l’absence d’une contrepartie directe du bénéficiaire. Le nom de la marque est généralement mis au service d’une cause artistique ou culturelle et le soutien apporté peut prendre la forme par exemple, d’achat d’œuvres originales d’artistes ou de dons à des organismes.

Le mécénat est le choix des entreprises qui adhèrent aux valeurs de l’art et de la création contemporaine et qui veulent y faire contribuer leurs salariés.

Les charges engendrées sont enregistrées dans vos charges d’exploitation et sont déductibles du résultat imposable sans ouvrir droit aux réductions en faveur du mécénat.

Pour de plus amples informations sur les différences et subtilités existant entre parrainage et sponsoring d’un côté et mécénat de l’autre, sachez que chaque département dispose d’un correspondant de l’administration fiscale. Il pourra vous en dire plus et vous renseigner sur la procédure de rescrit à adopter.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61