Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les supports de communication de la publicité

Publié le mardi 7 janvier 2014, mis à jour le lundi 13 février 2017

Assurer la publicité de son entreprise, de ses produits, de ses événements et de ses offres est indispensable pour développer son portefeuille client et générer de nouvelles affaires. Néanmoins, il est fondamental de bien choisir ses supports de communication à la fois en fonction du budget disponible et des objectifs visés. Le point sur les supports de communication de la publicité.

Deux univers : média et hors média

Il est de coutume de distinguer deux univers regroupant chacun différents supports de publicité : la communication média et la communication hors média. Comme leurs noms l’indiquent, ces deux typologies de communication se différencient par l’utilisation ou non d’un médium pour transmettre l’information de communication. Ainsi, la communication média comprend comme supports de publicité :

  • La presse papier

  • La télévision

  • La radio

  • Le cinéma

  • L’affichage

  • Le web

La communication hors média comprend les techniques de communication suivante :

L’utilisation de ces supports dépendra de la stratégie de communication adoptée et des objectifs.

Communication locale ciblée

Pour la communication locale ciblée, les meilleurs supports médias sont les suivants :

  • Radio

  • PQR (Presse Quotidienne Régionale)

  • Presse spécialisée

En effet, les radios et journaux papiers locaux sont non seulement dédiés à la fourniture d’informations locales, et donc adaptés pour se faire connaître aux alentours de son lieu d’implantation, mais en plus ils disposent de données précises sur leur audience : tranches d’âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc. Il est ainsi très facile de choisir son média en fonction de la cible visée et optimiser ainsi son retour sur investissement. En outre, ces supports de communication sont assez peu coûteux au regard du bénéfice qu’ils peuvent apporter. Leur principal inconvénient se résume en 1 mot : nécessité de répétition. C’est en effet en multipliant les occurrences de votre message que vous aurez le plus de chances d’impacter efficacement votre cible.

Evidemment, en hors média, la communication événementielle et le sponsoring sont très bien adaptés pour faire connaître localement son entreprise, ses produits ou services.  Mais si ces stratégies sont extrêmement performantes (et peuvent vous permettre de récupérer gratuitement des articles dans la PQR et la presse spécialisée), ils sont à l’origine très coûteux.

Communication locale large

Dans l’éventualité d’un ciblage exclusivement fondé sur la localisation géographique, il peut être intéressant, quoique coûteux, de multiplier les supports de publicité et d’élargir la stratégie aux affichages traditionnels : abris de bus, panneaux 4x3, véhicules, transports en commun, etc.

Cette campagne d’affichage devra venir en renfort d’une communication papier et radio, telle qu’évoquée ci-dessus. Dans cette logique, c’est le volume de diffusion du message qui garantit l’impact : développement de la notoriété, sentiment de curiosité, etc. Une telle campagne garantit un trafic conséquent sur les lieux de vente.

Communication nationale

Clairement, très peu de TPE et peu de PME ont la capacité de mener une campagne de communication à l’échelle nationale. Mais quand c’est le cas, il est évident que la télévision, la radio et la presse nationales sont les vecteurs les plus puissants pour toucher un vaste ensemble de population. Mais ces stratégies sont coûteuses.

Dans ce cas, il peut être pertinent de revenir à une communication hors média plus intelligente couplée à de la relation presse : un événement bien conçu, susceptible de créer le buzz et relayé par des agences de relation presse peut garantir une belle couverture nationale et créer de la publicité… gratuite.

Et le web dans tout ça ?

Bien évidemment, aujourd’hui, le web est un espace où chaque entreprise a le devoir d’être présente… et visible. Et c’est peut-être toute la difficulté. D’où l’importance de faire appel à des agences web ou des agences de webmarketing offrant des solutions pour garantir visibilité, trafic et conversion.

 

Stéphan a demandé à un Expert de l'accompagner dans le développement de sa communication commerciale !

Faites comme lui, si vous n'êtes pas serein :


Publicité