La publicité : Définition

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 17 octobre 2013, mis à jour le lundi 30 juillet 2018
La publicité : Définition

La publicité désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise artisanale, commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente. Le but suggéré étant d’inciter à la consommation et d’influencer le choix du public ou des clients. L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement) ou même institutionnel (la marque elle-même).

Objectifs de la publicité

Toute opération ou campagne publicitaire a pour but dattirer l’attention du client sur le produit ou la marque ainsi que de le familiariser avec lui afin d’optimiser et de faciliter l’acte d’achat. La publicité a également pour vocation de créer un besoin pour persuader le consommateur que le produit ou le service proposé répond à ce besoin. La publicité peut aller jusqu’à affirmer que tel produit répond mieux qu’un autre à la demande ou à l’attente d’une clientèle ciblée.

La publicité a un impact considérable dans la fidélisation des clients. Un produit dont on a déjà entendu parler inspire généralement plus confiance et attire par conséquent plus le consommateur comparativement à un produit similaire inconnu.

Il faut savoir qu’on discerne trois principaux types de publicité :

  • Cognitive : pour faire connaître
  • Conative : pour faire bouger, acheter
  • Affective : pour faire aimer

Il faut cependant discerner la publicité de la propagande par sa finalité commerciale.

La publicité: un message, une cible 

Par l’ensemble de moyens et de techniques déployés par une entreprise pour faire sa publicité, le but premier reste de délivrer un message donné et le but ultime de vendre plus. Pour y arriver, la publicité doit reposer sur un message ciblé, qui dans ce cas de figure, est unidirectionnel. Le client/consommateur se retrouve dans la position de celui qui ingurgite.

Le message délivré s’articule toujours autour des aspects positifs de la marque vantée en adoptant le ton, le support et le cadre le plus en adéquation avec la clientèle cible. Les publicitaires font souvent des analyses sociologiques et marketing afin de toucher au mieux leurs clients.

La publicité ne serait cependant pas ce qu’elle est sans les médias et les supports de communication qui la véhiculent. Il devient même difficile d’y échapper tant elle envahit toutes les formes de médias (presse, TV, radio…) et les espaces d’affichage qui envahissent la voie publique et la sphère privée. La pub n’existe pas depuis près de 150 ans pour rien !

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l'entreprise à mettre en place un plan de communication et à faire de la publicité. Nous disposons d'un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Des interrogations ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61