/P-3244-81-G1-ameliorer-la-communication-au-sein-de-l-entreprise.html
Fiche
16065 --- Au sein d’une entreprise, la communication peut être vers le haut, vers le bas (verticale) ou bien horizontale. Malheureusement, souvent, il arrive que des obstacles empêchent la communication de bien fonctionner. Ces obstacles peuvent avoir plusieurs causes : culturelle, sémantique…
AccueilAméliorer la communication au sein de l’entreprise

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Mis à jour le 31 mai 2023

Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.
Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Une bonne communication en entreprise, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de celle-ci.

Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication d’entreprise. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication d’entreprise efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre qui la compose.

Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. L’estime de l’autre et son respect sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer. Quel que soit le lien hiérarchique, chacun doit respecter l’autre même si la communication est vers le bas.

Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu.

Améliorer la communication en entreprise et à fortiori, la communication interne de celle-ci, permet de rallier un panel d’avantages non négligeables. Fidélisez vos salariés, renforcez la culture d’entreprise afin de favoriser la cohésion, l’implication et la motivation, améliorez la productivité, valorisez la marque employeur. De nombreux bénéfices que vous pouvez atteindre si vous avez pour motivation d’améliorer la communication interne de votre entreprise de façon pérenne.

Une bonne communication d’entreprise est également un excellent levier économique et de performance et n’est donc pas à prendre à la légère. Pour savoir où vous en êtes, vous pouvez réaliser un audit interne afin de mettre en place des actions ou encore comprendre où vous en êtes. Prenez de la hauteur et n’hésitez pas à questionner vos collaborateurs sur l’état actuel de votre communication interne.

Lorsque vous aurez listé vos objectifs et axes d’amélioration, vous pourrez alors établir votre propre stratégie de communication interne. Celle-ci dépendra de la taille de votre entreprise et ici, c’est le budget engrangé qui fera la différence entre une TPE ou encore une PME. Optez ainsi pour une communication interne adaptée à votre entreprise et moyens financiers.

Les formes de la communication au sein de l’entreprise

La question de la communication au sein de l’entreprise est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants. En effet, le conflit, le manque de dialogue… sont autant de constats qui peuvent amener l’entreprise à des difficultés voire à la crise.

Pour établir une bonne communication entre les salariés mais aussi entre l’employeur et ses employés, il est important de s’intéresser aux différentes formes de communication afin de bien les utiliser.

Les principales formes de communication sont les suivantes :

  • La communication vers le bas : classique, c’est celle qu’établit l’employeur avec l’ensemble de ses salariés ou le supérieur hiérarchique avec l’ensemble de ses subordonnés.  En général, elle correspond à une communication informative : communiquer sur le règlement interne, mesures de la direction…
  • La communication vers le haut : comme vous pouvez l’imaginer, elle part de la base de la pyramide (salariés) vers la direction.  En général, elle est organisée par les syndicats mais elle peut très bien venir des salariés sans intermédiaires selon la structure de l’entreprise.
  • La communication horizontale : sûrement la plus délicate à mettre en place car il n’y a aucun lien fonctionnel. Elle a pour but de favoriser l’échange et le partage entre les salariés de l’organisation et d’éviter les conflits

Quels sont les obstacles de la communication en entreprise ?

La communication est essentielle au sein de l’entreprise et elle permet de travailler en transparence tout en évitant les conflits et parfois les situations de crise. Toutefois, il arrive souvent que la communication en entreprise soit mal établie et que l’entreprise rencontre des difficultés à transmettre un message clair et compréhensible. On appelle cela : les obstacles à la communication.

Prendre conscience de ces obstacles permet de les contourner et d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.

Parmi les éléments qui peuvent bloquer ou parasiter la communication :

  1. Le jugement de chaque personne : il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur
  2. Le filtrage d’information : la personne a cette capacité de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend.
  3. La différence dans la hiérarchie : il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible.
  4. Les problèmes sémantiques et de compréhension : parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.

Comment supprimer les obstacles de la communication au sein de l’entreprise ?

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est important que ses ressources internes en compétences puissent établir des liens et soient en relation.

Cependant, il est possible pour l’entreprise de tenter de les supprimer voire de les faire disparaître en utilisant quelques procédés simples à mettre en place au sein de l’entreprise :

  1. L’implication : un employé impliqué et motivé aura tendance à communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise pour les impliquer.
  2. L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire.
  3. Dans tous les cas, favoriser une bonne ambiance reste le meilleur moyen d’éviter les rumeurs et d’installer un terrain favorable à la communication.

POURQUOI AMÉLIORER SA COMMUNICATION D’ENTREPRISE ?

Il vous est possible de développer votre communication d’entreprise grâce à quelques astuces et bonnes pratiques.

  • Pour cela, il est indispensable d’assurer un bon niveau d’information au sein de l’entreprise pour que le travail puisse se réaliser en bonne et due forme sans contrainte de désinformation, ce qui pourrait amener à une situation où un ou plusieurs collaborateurs se retrouvent lésés face aux autres.
  • Tentez de maintenir l’engagement et la motivation collective. Faites en sorte de communiquer tout en valorisant le travail des équipes. Une bonne communication interne tire les équipes vers le haut. Réalisations, prises de parole, suscitent grandement l’engagement et la motivation des collaborateurs.
  • Fédérez et rassemblez, gardez la tête hors de l’eau lors des périodes de grandes difficultés à surmonter. Une équipe soudée est la clé d’un bon équilibre.
  • Lors de périodes de transformation, une bonne communication interne permettra de rassurer les équipes mais également de rester stable.
  • De belles retombées au niveau marque employeur se font également ressentir quand la communication d’entreprise est correctement gérée.
  • La valorisation couplée à l’information mais également à la fédération, engendrent des collaborateurs plus enclins à parler positivement de votre entreprise à leur entourage et révèle également plus de volontaires souhaitant parler de leur expérience / témoigner  lorsque vous le demandez.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise pour améliorer la communication au sein de l’entreprise. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

Nous disposons de la solution pour améliorer la communication interne de votre entreprise afin de vous faire évoluer dans la bonne direction. Avec Petite-Entreprise.net profitez d’une expertise minutieuse et entièrement personnalisée dans le domaine de la communication.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre de votre plan de communication en passant par la mise en place de votre future stratégie de communication interne. Nos consultants en communication vous apporterons les clés afin d’améliorer votre communication d’entreprise ! Audit interne et diagnostic vous aideront à mieux comprendre et maîtriser votre communication actuelle. Ensemble, repartons sur de bonnes bases.

Pour en savoir davantage n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques : indicateurs de performance en entreprise, investissement en entreprise et bien d’autres sujets et conseils d’experts sont disponibles en accès libre sur notre site.

 

Des questions ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Améliorer la communication au sein de l’entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Communication d'entreprise – un facteur de réussite important
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Communication d'entreprise – un facteur de réussite important
Lire la suite
Création d’entreprise en franchise : avantages et inconvénients
Me lancer et créer ma boite
Conseils dirigeant 07-04-2015
Création d’entreprise en franchise : avantages et inconvénients
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Alexandra DUTRUEL
Alexandra DUTRUEL
Conseil en gestion d’entreprise
LIMOURS
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.