Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Communication d'entreprise – un facteur de réussite important

A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices.
Petit cours sur l’un des éléments stratégiques les plus puissants.

Typologie des différents types de communication


Il existe deux types de communication :

  • La communication d’image : dont le message est basé sur les valeurs de l’entreprise
  • La communication de notoriété : dont le message est basé sur l’identification de votre métier et de ce que vous proposez comme produit ou service.

Pour faire simple, une entreprise d’ores et déjà installée et connue doit constamment travailler sur sa communication d’image afin de maintenir ce qu’on appelle une « image de marque ».

Par contre, une entreprise fraîchement créée concentre majoritairement ses efforts sur la communication de notoriété afin de faire connaître ses produits ou services.

Il est également possible de tabler sur les deux plans (image et notoriété). Le choix du type de communication à adopter dépend essentiellement des besoins de l’entreprise.

Les choses à ne pas faire en communication


- Investir en masse dans la communication de notoriété alors que votre communication d’image est faible voire inexistante. Les dégâts seraient immenses pour votre budget. Votre entreprise n’y gagnerait que très peu, voire pas du tout.

- Chercher à assurer vous-même votre communication…alors que vous n’êtes pas expert ! Là encore, l’erreur peut être fatale pour votre budget. Vous ne ferez que « jeter l’argent par les fenêtres ». Confiez la tâche à des spécialistes de confiance ; le seul moyen de garantir que votre investissement paye.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61