Toutes les astuces pour se faire connaître lorsqu'on crée une entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 17 novembre 2015, mis à jour le lundi 14 mars 2016
Toutes les astuces pour se faire connaître lorsqu'on crée une entreprise
C’est la bête noire de bien des créateurs d’entreprise : pour lancer son activité, il faut se faire connaître. Et cela demande un investissement financier, certes, mais aussi personnel. Voici quelques astuces pour vous faire connaître efficacement à la création de votre entreprise.

Élaborer un discours sur son entreprise

Qui on est, qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qu’on vend, quelles sont nos expertises, quelles sont nos valeurs ajoutées, etc. Voilà les éléments de langage que vous devez maîtriser dès le départ, avant d’entamer toute stratégie pour vous faire connaître.
En effet, d’une part cela vous permettra d’être plus efficace dans vos discours commerciaux (sur votre site, vos plaquettes, vos flyers, etc.) mais cela vous permettra aussi d’être toujours à l’aise et performant lorsque de nouveaux prospects vous demanderont qui vous êtes et ce que vous faites. C’est le principe des éléments de langage largement utilisés par nos politiques pour ne jamais être pris au dépourvu sur un sujet donné.

Internet : un média indispensable

Espérons qu’il est inutile de vous le dire mais en 2015, il est impossible de faire l’impasse sur une visibilité web. Et cela passe bien sûr en premier lieu par un site internet performant, responsive (donc adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes), séduisant, avec un graphisme moderne, des contenus de qualité… et bien référencé ! Car un site internet ne sert à rien s’il n’est pas visible, vous devez faire appel à un référenceur ou une agence de référencement pour garantir votre visibilité, locale au moins.

Les réseaux sociaux sont également des relais indispensables de votre présence numérique. Page Facebook et Twitter en B2C, Viadeo, Linkedin et Twitter pour le B2B, Google+ quoi qu’il arrive, etc. Mais attention : n’oubliez pas que tous ces réseaux doivent être animés !

Les réseaux professionnels pour faire connaitre son entreprise

Qu’il s’agisse de clubs d’entrepreneurs ou des rendez-vous organisés par vos chambres consulaires locales, il faut vous y rendre régulièrement pour échanger, discuter… vous faire connaître en somme. Même si vous ne rencontrez pas des clients, vous rencontrez de potentiels prescripteurs qui vous recommanderont peut-être. Et ça, c’est un levier fondamental.

Astuce bonus : en B2B, vous pouvez penser aux conférences organisées par les chambres consulaires. Lors de cette conférence, vous ne vous vendrez pas directement, évidemment, mais vous prouverez votre expertise dans un domaine donné en apportant des conseils pratiques et opérationnels à… des clients potentiels. Si vous pouvez placer une étude de cas, c’est encore mieux : cela prouve que vos compétences portent leurs fruits et c’est un support pédagogique très efficace.

Les actions de communication ponctuelles

Faire une journée « portes ouvertes » et communiquer sur cette journée auprès de la presse locale, participer à un salon local, financer un événement local (match sportif, association caritative, etc.), etc. Oui, cela coûte de l’argent, mais une fois encore, on ne récolte rien sans semer !

Astuce bonus : créez une promotion de lancement, voire, faites des cadeaux. Par exemple : les 100 premiers clients repartent avec quelque chose, quoi que ce soit… tant que la valeur relative est importante ! Inutile d’offrir un stylo commercial uniquement. En revanche, un pack bloc note, post-it, stylo et agrafeuse si vous êtes une papèterie, cela a du sens. Un lot de gâteaux ou de viennoiseries si vous êtes une boulangerie-pâtisserie, une peluche pour un magasin de puériculture, etc. A vous de trouver l’astuce mais n’oubliez pas une chose : pour pouvoir récolter, il faut semer ! On n’hésite donc pas à exploiter une partie des 10% de CA prévisionnel dédiés à la communication pour la première année.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61