Création d'entreprise : mode d'emploi

Création d'entreprise • Publié le jeudi 21 février 2013, mis à jour le vendredi 23 mars 2018
Parcours du combattant ? Programme bien calé ? Avancement tous azimuts ? Sans guide, les porteurs de projet créent généralement leur entreprise en y mettant beaucoup de leur personnalité. Pour certains, ça marche ; pour d’autres, c’est plus compliqué. Voici donc un mode d’emploi pour vous détailler les étapes à suivre pour créer sa boîte le plus simplement et, surtout, le plus efficacement possible.

De l’idée initiale à sa validation

Quand on veut créer son entreprise, tout part évidemment d’une idée. Concept innovant, idée originale, envie personnelle : il n’est pas nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire pour créer une entreprise ; l’envie seule peut suffire. Mais il faut affiner cette idée et cette envie : créer une entreprise, c’est avant tout chercher ce qui va distinguer votre boîte de ses concurrentes. Plus-value sur le service, produit atypique, méthode particulière pour réaliser une prestation classique, prix moindre ou au contraire version luxe : à vous de choisir en fonction de vos compétences et de vos envies quel concept choisir pour créer une boîte qui se démarque.

Mais il faut aussi :

  • Vérifier que votre entourage vous soutiendra dans la démarche de création d’entreprise ;
  • Vérifier que votre offre est compatible avec un marché.

L’étude de marché : un peu à chaque étape

Dans un premier temps, l'étude de marché sert à valider la pertinence de l'idée. Elle vous révélera si oui ou non il y a un marché qui existe pour votre concept, si votre produit/service correspond à un besoin chez le consommateur ou chez les professionnels.

Dans un deuxième temps, l’étude de marché peut permettre d’évaluer le marché et, de ce fait, le CA potentiel que vous pourrez réaliser sur les 3 premières années (difficile d’y voir au-delà). Mais dans ce cas, cela coûte généralement plus cher car il faut traiter un certain nombre de données.

Enfin, l’étude de marché peut permettre de trouver de nouvelles idées de prestations/produits/concepts sur la base des besoins exprimés par le marché.

La recherche de partenaires : pour être plus solide

Il peut être très intéressant de trouver des partenaires qui constitueront votre premier réseau et vous permettront d’offrir plus de prestations à vos clients, des offres packagées, des offres complémentaires, des offres « clé en main », etc. Commencez à développer votre réseau avant même la création de l'entreprise, c'est un point primordial pour monter un business viable.

Le business plan : on y est presque !

Le principe du business plan est de synthétiser votre projet dans un dossier qui reprend :

  • Vos motivations pour créer votre entreprise ;
  • Votre parcours ;
  • L’étude de marché ;
  • Votre projet ;
  • Ses valeurs ajoutées ;
  • Le prévisionnel financier sur 3 ans ;
  • Votre stratégie commerciale et marketing.

Ce business plan vous permet d’une part de formaliser votre projet pour y voir plus clair et être plus efficace et d’autre part de convaincre banquiers et éventuels investisseurs de vous suivre dans l’aventure.

Le lancement de l'entreprise : différentes options

Avant de commencer, il faut tout d'abord trouver le bon statut juridique : autoentrepreneur, entreprise individuelle, artisan, société, etc. Par la suite, lors de l'ouverture, il est en général conseillé d'organiser un événement pour l'occasion. Vous pouvez inviter les personnes de votre réseau actuel, leur demander de faire venir leurs collègues, invitez des amis ou d'anciens collègues. C'est une opération de communication, le but est de toucher un grand nombre de personnes et de marquer les esprits. Pensez également à votre cible lorsque vous faites vos cartons d'invitation, inutile d'inviter des personnes qui n'ont strictement rien à voir avec votre business ou qui ont peu de chance de pratiquer le bouche à oreille à la suite l'événement.

Pour créer votre entreprise, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement, par les chambres consulaires, certes, mais aussi par des experts, spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise. Ils sauront vous aider dans les différentes étapes et au lancement. Utilisez le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour bénéficier des conseils d’un expert près de chez vous !

Envie d'en savoir plus ? Alexandre vous dit tout sur la création d'entreprise !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61