/P-882-134-G1-comment-creer-une-entreprise-les-etapes.html
Fiche
20078 --- Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la création d'une entreprise ? Prenez connaissance de nos 8 conseils pour ouvrir son entreprise.
AccueilComment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise

Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise

Mis à jour le 31 mai 2023

Dans le processus de création de votre entreprise, vous êtes amené(e) à remplir des documents et faire savoir que vous l’avez créée aux différents tiers administratifs qui doivent connaître votre nouvelle activité. Vous vous posez ainsi naturellement la question : comment créer son entreprise ? Pour cela, il existe des services et des entreprises qui sont prêts à vous accompagner dans vos démarches de création. Alors quelles sont les différentes étapes indispensables pour créer son entreprise ?

Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Les étapes de la création d’entreprise

La démarche de création d’une entreprise s’effectue en plusieurs étapes indispensables. Les équipes de petite-entreprise.net font le point et vous offrent leurs conseils pour vous permettre d’ouvrir une entreprise dans les meilleures conditions.

1. Faire une étude de marché

Ca y est, vous la tenez votre idée de business ! Votre motivation est à son comble, vous êtes dans les starting blocks, impatient(e) de vous lancer et de monter votre entreprise !

Votre idée à beau être bonne et originale, vous ne pouvez pas vous lancer pour autant sans passer par quelques étapes préliminaires. Et notamment la réalisation d’une étude de marché. Celle-ci est le point de départ de tout projet de création d’entreprise.
Elle vous permet de prendre la température du marché et de vous rendre compte du potentiel de votre projet.

Faire une étude de marché vous permet d’identifier la concurrence et les offres déjà existantes sur le marché. Et ainsi de prendre conscience des risques et de vos forces et faiblesses. De trouver votre concept, ce qui vous rend unique, mais aussi de déterminer votre zone de chalandise et votre positionnement grâce au marketing mix.

Vous souhaitez vous tester en tant que futur entrepreneur avant de créer votre entreprise ? Obtenez votre Score Entrepreneur grâce à ce quiz proposé par notre partenaire Rivalis !

2. Réaliser un business plan

Le business plan, aussi appelé plan d’affaires, est un dossier qui détaille les points clés de votre projet. Il est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques, pour tout créateur d’entreprise. C’est donc une phase primordiale pour monter et structurer votre projet. C’est grâce à ce document que vous allez pouvoir convaincre et montrer que votre projet est viable et tient la route.

Le business plan vous permet de :

  • Obtenir un financement ;
  • Trouver vos partenaires financiers et professionnels ;
  • Solliciter des investisseurs ;

Il devra rassembler des éléments tels que :

  • Présentation du produit/service
  • Présentation du business model
  • Évaluation de la clientèle potentielle
  • Évaluation du futur chiffre d’affaires
  • Évaluation de la future part de marché captée et de la rentabilité potentielle.

En cas de doute, suivez notre guide sur les erreurs à éviter lors de la création de votre business plan.
Ou renseignez vos coordonnées pour être rappelé(e) par nos experts en 48h !
Faire un business plan devient ainsi abordable pour chacun.

3. Choisir votre statut juridique

Cette étape est tout simplement un indispensable dans le processus de création d’entreprise. Puisqu’elle va déterminer par la suite votre statut fiscal.
Afin de choisir la bonne forme juridique pour son entreprise, on va prendre en compte plusieurs données telles que le nombre d’associés ou le montant des apports par exemple..

Il existe 5 grandes formes juridiques à ce jour, que nous détaillons plus précisément dans cet article :

  • L’entreprise Individuelle (EI)
  • L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
  • L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • La société de capitaux
  • La société en nom collectif (SNC)

4. Domicilier votre entreprise

Autre étape indispensable à la création d’entreprise : la domiciliation d’entreprise.
Toute entreprise doit avoir une adresse officielle, enregistrée auprès des autorités fiscales et des divers organismes officiels : c’est ce que l’on appelle la domiciliation d’entreprise. Cette adresse est utilisée pour recevoir tous vos documents et courriers officiels et doit être indiquée sur vos documents tels que vos factures, devis, contrats etc..
Il s’agit donc de trouver l’emplacement idéal pour votre future entreprise. Il vous est par exemple possible de choisir votre adresse personnelle ou d’opter plutôt pour une adresse d’un local commercial.

Sachez enfin qu’une solution hybride existe si vous n’avez pas de local mais que vous ne souhaitez pas impliquer pour autant votre adresse personnelle.
Certains services de domiciliation d’entreprise vous permettent de louer une adresse commerciale officielle.

5. Déposer le nom de l’entreprise

Après avoir choisi un nom pour votre société et préalablement vérifié si celui-ci n’est pas déjà utilisé par une entreprise du même secteur ou dans votre zone de chalandise, vous devez le déposer officiellement.
Cette étape de la création d’entreprise est à faire auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme. Veillez toutefois à vérifier que ce nom ne soit pas déjà enregistré.

6. Immatriculer la société

Pour créer une entreprise, il vous faut immatriculer votre société.
Cette étape est à faire auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE).
Cette immatriculation rassemble un ensemble de formalités administratives qui vous permettent de créer légalement votre entreprise.
Dans un premier temps, vous devez pour cela rédiger et déposer les statuts de l’entreprise, c’est à dire les règles de fonctionnement de la société.
Puis, vous pouvez vous attaquer au dépôt du capital social auprès d’une banque. Elle pourra alors vous délivrer une attestation de dépôt des fonds indispensable lors de la constitution de votre dossier de création d’entreprise.
Vous devez également obligatoirement publier une annonce dans un journal d’annonces légales au maximum un mois après avoir signé les statuts.
Vous pouvez enfin déposer votre dossier d’immatriculation auprès du CFE  (Centre de formalités des entreprises).

C’est suite à cela que vous recevrez votre numéro Siren, Siret et code APE qui vous seront délivrés par l’INSEE.

7. Déclarer le commerce : se déclarer auto entrepreneur

Il va de soit qu’après avoir créé votre société, vous devez la déclarer auprès de différents organismes tels que :

  • La Poste
  • Le fournisseur d’électricité
  • Le fournisseur de gaz
  • Le fournisseur d’eau
  • Le fournisseur téléphone et Internet

Cette étape semble basique et pourtant, certains entrepreneurs passent parfois à côté..

8. Adhérer à la caisse de retraite

Un entrepreneur qui crée sa société en France doit adhérer à un régime de retraite obligatoire pour lui-même et ses salariés.
L’adhésion doit se faire dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation du commerce.
Il est important pour l’entrepreneur de se renseigner sur les différents régimes et de choisir celui qui convient le mieux à son activité.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous assurer que toutes les démarches sont effectuées correctement.

Besoin d’aide pour être en règle ? Petite-Entreprise.net accompagne le porteur de projet pour la création de son entreprise. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour accompagner les entrepreneurs souhaitant construire une entreprise et aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Vous l’aurez compris, la création d’entreprise est parsemée de tout un tas de petites actions et démarches à réaliser pour être en règle et pouvoir exercer légalement.
Ces démarches peuvent être effectuées relativement rapidement du moment que l’on a un projet bien ficelé et que l’on sait à qui s’adresser.
Une fois ce parcours préalable rempli et votre entreprise créée, vous pouvez désormais vous concentrer sur le coeur de votre activité !

 

QUELLES SONT LES AIDES POUR UNE CREATION D’ENTREPRISE ?

Voici un panel des aides et subventions que vous pouvez demander lors d’une création d’entreprise. Retrouvez plus d’informations dans notre fiche pratique dédiée aux aides pour la création d’entreprises.

Les principales aides financières à la création d’entreprise

Les principales aides de l’Etat pour une création d’entreprise sont l’ARE (sous certaines conditions), l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) pour ceux qui en sont bénéficiaires, le NACRE pour se lancer dans l’entreprenariat, et les aides pour les femmes, visant à réduire les inégalités dans l’entreprenariat.

Vous pouvez également avoir recours à des prêts bancaires. Certains sont dédiés spécialement aux entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise comme les prêts d’honneur, les prêts jeunes entreprises innovantes, etc.
Sachez qu’il existe notamment des Prêts à Taux Zéro (PTZ). Ces prêts sans intérêts permettent de financer jusqu’à 50% de l’investissement dans une entreprise.

Les subventions régionales sont aussi une option à envisager dans la région où vous vous installez.

Enfin, les méthodes alternatives de financement telles que le financement participatif (crowdfunding) par exemple tendent à se développer de plus en plus. C’est une méthode particulièrement prisée par les start-ups et qui permet de financer des projets innovants.

Qui peut m’aider à créer mon entreprise ?

Vous souhaitez être guidé dans les différentes étapes nécessaires pour créer votre entreprise ? Plusieurs organismes peuvent accompagner les entrepreneurs, notamment la CCI, l’APCE, BPI France, ainsi que toutes les entreprises ayant pour activité l’accompagnement des chefs d’entreprises, dont l’étape de la création, dans lesquelles ont peut retrouver Rivalis. Pour en savoir davantage sur les aides à la création d’entreprise (aide pour tpe et petite entreprise), n’hésitez pas à contacter ces organismes.

Créer son entreprise : pour aller plus loin

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions concernant la création d’entreprise dans cet article ? Petite-entreprise.net, c’est plus de 5 000 fiches pratiques pour vous aider à ouvrir une entreprise, mais c’est également un large réseau de conseillers prêts à vous accompagner dans l’ensemble des démarches pour monter votre projet ! Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !

Création d’entreprise : échangez avec nos experts !

Vous vous lancez et souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la création d’entreprisePetite-entreprise.net vous permet d’échanger avec des consultants indépendants expérimentés. Créer son entreprise requiert un suivi adapté à votre situation, besoins et disponibilités. 

Soyez guidés et conseillés tout au long de la mise en place de votre projet en devenir. Optez pour un accompagnement dans la création de votre entreprise spécifiquement dédié et adapté aux chefs de PME et TPE en quête de réussite. Avec une expérience reconnue orientée résultats, nos experts consultants vous permettent de créer une entreprise en toute sérénité. 

Faire un business plan, réaliser une étude de marché pertinente, choisir le statut juridique de votre future entreprise ainsi que toutes les étapes pour créer une entreprise correctement, sont parcourues avec vous au rythme de vos activités et moyens engagés. Optez dès à présent pour un partenaire de confiance contribuant à orienter convenablement votre futur business et répondant à vos problématiques. 

Vous souhaitez bénéficier de solutions et de conseils en création d’entreprise ? Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en entreprise pour une prise en charge et un consulting pour entrepreneur sur mesure et 100% personnalisé.

 


 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Création d'entreprise : mode d'emploi
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Création d'entreprise : mode d'emploi
Lire la suite
Réalisation du business plan : étapes et modèle
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Réalisation du business plan : étapes et modèle
Lire la suite
Comment créer une micro-entreprise ? Les explications
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Comment créer une micro-entreprise ? Les explications
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Bertrand DRUON
Bertrand DRUON
Conseil en pilotage d’entreprise
Feytiat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.