/P-1285-136-G1-comment-fixer-le-prix-d-un-produit-en-marketing.html
Fiche
19595 --- La fixation du tarif d’un produit est un élément essentiel du marketing mix puisqu’il influence directement la démarche commerciale de l’entreprise et ses stratégies de marketing.   Fixer les prix de ses produits selon le marché sur lequel on se trouve Cette appréciation se fait par rapport au prix de revient du produit, d’une part et en fonction du marché et des tarifs pratiqués par la concurrence, d’autre part : - Afin d’être rentable et de générer des bénéfices, un produit doit se v
AccueilComment fixer le prix de vente d’un produit en marketing ?

Comment fixer le prix de vente d’un produit en marketing ?

Mis à jour le 29 décembre 2022

Fixer le prix de vente d’un produit est un élément essentiel du marketing mix puisqu’il influence directement la démarche commerciale de l’entreprise et ses stratégies de marketing.

Comment fixer le prix de vente d’un produit en marketing ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

L’art de fixer les prix

De nombreux facteurs différents vont déterminer le prix de vente d’un produit. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre entre les facteurs que vous jugez importants et ceux que vos clients apprécieront. 

On parle alors d’élasticité du prix. Il s’agit de la façon dont les clients vont réagir aux changements de prix. Par exemple, lorsque vous augmentez le prix d’un produit, vous pouvez constater que les ventes diminuent parce que les clients pensent que le produit est trop cher. De même, si vous réduisez le prix d’un produit, vous pouvez constater que les ventes augmentent parce que les clients pensent qu’il est plus abordable. L’élasticité de votre prix dépendra du marché global de votre secteur.

Déterminer un prix de vente selon le marché sur lequel on se trouve

Afin de déterminer un prix de vente, il va d’abord falloir regarder le prix de revient du produit d’une part. D’autre part, cette appréciation se fait par rapport au prix de revient du produit, d’une part et en fonction du marché et des tarifs pratiqués par la concurrence, d’autre part :

– Afin d’être rentable et de générer des bénéfices, un produit doit se vendre à un prix supérieur à son prix de revient, c’est-à-dire, à son coût de production. La marge de bénéfice doit obligatoirement être positive, si minime soit-elle, pour assurer la rentabilité du produit et la survie de l’entreprise.

– L’entreprise doit fixer le tarif de vente du produit en tenant compte de la taille du marché visé et de l’importance de la concurrence sur ce marché. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre la part de marché ciblée et les profits que la vente de ce produit peut réaliser.

Toutefois, il arrive que l’offre soit inférieure à la demande ou que l’entreprise détienne le monopole d’un produit donné. En l’occurrence, il lui est tout à fait possible de pratiquer un prix élevé pour augmenter ses bénéfices, sans pénaliser sa part de marché.

Une autre façon de définir le meilleur prix de vente

L’étape suivante consiste à effectuer des recherches pour vous aider à définir le meilleur prix de vente pour votre produit. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez interroger vos clients pour savoir quel prix ils trouveraient raisonnable. Vous pouvez également interroger des personnes qui ne sont pas encore vos clients pour avoir une idée du prix qu’elles paieraient pour votre produit. Enfin, une autre option serait d’utiliser des sites Web de comparaison des prix pour comparer votre produit à des produits similaires dans le secteur et savoir à quel prix ils sont vendus.

Élaboration de votre marketing mix

Une fois que vous avez déterminé le bon prix de vente, vous devez l’intégrer dans votre marketing mix. Ce terme est utilisé pour désigner les quatre principaux aspects d’une campagne de marketing : produit, prix, promotion et lieu. Vous devez vous assurer que votre produit, votre prix, votre promotion et votre lieu de vente sont cohérents entre eux. Sinon, vos efforts de marketing seront désordonnés et inefficaces.
De la sorte, assurez-vous d’appliquer votre prix à chaque aspect de votre marketing mix.

Pour le produit : La première chose que vous devez décider est le type de produit que vous voulez offrir. Allez-vous vendre des produits numériques tels que des ebooks, des cours en ligne, des logiciels, etc. Allez-vous vendre des produits physiques comme des t-shirts, des tasses, des sacs à dos, etc. Ou allez-vous vendre un mélange des deux ? Une fois que vous avez décidé du type de produit que vous voulez offrir, vous devez vous assurer qu’il a de la valeur pour vos clients. 

Pour la promotion : Réfléchissez à la manière dont vous allez promouvoir votre produit. Vous devez vous assurer que vous disposez d’un budget marketing afin de promouvoir votre produit par le biais de publicités sur les médias sociaux, de campagnes de marketing par e-mail, etc. Vous devez également vous assurer que le marketing que vous faites est cohérent avec le prix que vous demandez pour votre produit. Si vous faites la promotion d’un produit à 100 € et que vous souhaitez dépenser 1 000 € pour le faire, cela n’a pas de sens. Vous devez vous assurer que votre promotion est adaptée au prix que vous demandez et à la qualité de votre produit.

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez appris comment fixer le prix de vente d’un produit en marketing, il est temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique. Commencez par revoir les conseils que nous vous avons donnés dans cet article. Ensuite, essayez de fixer le prix d’un produit que vous vendez déjà ou que vous envisagez de vendre. Gardez à l’esprit que le processus de fixation du prix des produits demande du temps et de la pratique. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous suivez ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour fixer le bon prix de vos produits. Une fois que vous aurez fixé le prix, vous pourrez commencer à vous concentrer sur d’autres aspects de votre campagne de marketing, comme le produit et la promotion.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Comment fixer le prix de vente d’un produit en marketing ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Marketing en ligne - Bien vendre à l'étranger
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
Marketing en ligne - Bien vendre à l'étranger
Lire la suite
Elaborer une stratégie marketing de fidélisation
Trouver des clients
Développer son entreprise 07-04-2015
Elaborer une stratégie marketing de fidélisation
Lire la suite
Qu'est-ce que le marketing de fidélisation ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Qu'est-ce que le marketing de fidélisation ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Guillaume FOUGEROUSSE
Guillaume FOUGEROUSSE
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-AVOLD
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.