Comment fixer le prix d’un produit en marketing ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 20 novembre 2014
Comment fixer le prix d’un produit en marketing ?
La fixation du tarif d’un produit est un élément essentiel du marketing mix puisqu’il influence directement la démarche commerciale de l’entreprise et ses stratégies de marketing.

Fixer les prix de ses produits selon le marché sur lequel on se trouve

Cette appréciation se fait par rapport au prix de revient du produit, d’une part et en fonction du marché et des tarifs pratiqués par la concurrence, d’autre part :

- Afin d’être rentable et de générer des bénéfices, un produit doit se vendre à un prix supérieur à son prix de revient, c’est-à-dire, à son coût de production. La marge de bénéfice doit obligatoirement être positive, si minime soit-elle, pour assurer la rentabilité du produit et la survie de l’entreprise.

- L’entreprise doit fixer le tarif de vente du produit en tenant compte de la taille du marché visé et de l’importance de la concurrence sur ce marché. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre la part de marché ciblée et les profits que la vente de ce produit peut réaliser.

Toutefois, il arrive que l’offre soit inférieure à la demande ou que l’entreprise détienne le monopole d’un produit donné. En l’occurrence, il lui est tout à fait possible de pratiquer un prix élevé pour augmenter ses bénéfices, sans pénaliser sa part de marché.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61