Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment créer une micro-entreprise ? Les explications

Vous souhaitez créer une micro entreprise  ? Vous avez une brillante idée et la détermination qui va avec. Il ne reste plus qu’à concrétiser votre projet. Le créer. Pour cela, vous allez avoir besoin de partenaires financiers dont l’aide va donner vie à votre idée. Voici comment créer votre entreprise en 5 étapes.

Evaluer votre investissement avant la création de votre micro-entreprise

Etape assez simple à condition d’être bien informé et totalement immergé dans le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer. Il s’agit de lister toutes les immobilisations (non les charges) à acquérir pour la création de votre entreprise.

Besoin de fonds de roulement (BFR)

Il correspond à la différence entre les besoins de financement du cycle d'exploitation (actif circulant) et les ressources mobilisées pour son financement (passif circulant). Concrètement, pour une entreprise, le délai de paiement qu’elle accorde à ses clients est un manque de trésorerie, et le délai de paiement que lui accordent ses fournisseurs est un dégagement de trésorerie.

Plan de financement pour votre micro-entreprenariat

Etape cruciale, qui consiste à établir un tableau où vous indiquerez, en face de vos besoins financiers, les ressources qui vont vous permettre de concrétiser ces acquisitions prévues.

Compte de résultat prévisionnel

C’est un document comptable que vous établissez afin de déterminer, mois par mois, le solde attendu de votre compte, en tenant compte de vos encaissements et de vos dépenses. C’est une synthèse obligatoire des produits et charges constatés durant l’année. Globalement, un prévisionnel vous permettra de visualiser la vie financière de votre entreprise pour l’année à venir.

Votre banquier, vous et votre micro-entreprise

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre dossier financier complet, de votre enthousiasme et du génie de votre idée pour convaincre votre banquier.

Publicité