L’entrepreneur et le banquier savent tous deux que la création d’une entreprise représente des risques plus ou moins importants. Le banquier est prêt à prendre ces risques avec vous mais sous certaines conditions. Le point dans cet article.
Pour présenter votre prévisionnel à votre banquier vous devez avoir les idées claires et connaître parfaitement votre projet. Vous devez également savoir ce que vous attendez de lui : seulement un financement, des conseils, un soutien…
Pour convaincre votre banquier que votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable il faut montrer votre conviction, présenter un dossier solide, être crédible et avoir préparer chez vous cet entretien décisif.
Le banquier va prendre en compte 3 critères principaux pour évaluer votre fiabilité et celle de votre projet avant de vous accorder un prêt :
Pour convaincre votre banquier il faut gagner sa confiance en lui présentant un bilan prévisionnel bien étudié et en démontrant votre maîtrise du projet ainsi que votre motivation et vos capacités de manager.
Enfin, le jour de l’entretien des documents sont à apporter : le CV, les copies des diplômes, le justificatif de situation matrimoniale, l’étude de marché, le bail (si vous êtes locataire), le projet de statuts, l’attestation de cessation (en cas de reprise d’une entreprise), les trois derniers bilans du cédant le cas échéant, le business plan, vos trois derniers relevés de compte, votre dernier avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire (si vous en avez), les justificatifs d’apport et les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours s’il y en a.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !