Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?

Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 13 février 2013, mis à jour le vendredi 4 janvier 2019

L'entrepreneur et le banquier savent tous deux que la création d'une entreprise représente des risques plus ou moins importants. Le banquier est prêt à prendre ces risques avec vous mais sous certaines conditions.  Le point dans cet article.

Connaître son projet sur le bout des doigts

Pour présenter votre prévisionnel à votre banquier vous devez avoir les idées claires et connaître parfaitement votre projet. Vous devez également savoir ce que vous attendez de lui : seulement un financement, des conseils, un soutien...

Pour convaincre votre banquier que votre projet de création ou de reprise d'entreprise est viable il faut montrer votre conviction, présenter un dossier solide, être crédible et avoir préparer chez vous cet entretien décisif. 

Evaluation de la fiabilité de votre projet

Le banquier va prendre en compte 3 critères principaux pour évaluer votre fiabilité et celle de votre projet avant de vous accorder un prêt :

  • Il va vérifier la concordance de votre profil avec votre projet. C'est à vous de le rassurer, de lui raconter votre parcours et de lui donner des éléments concrets comme votre nombre d'années d'expérience par exemple. Votre situation personnelle sera également analysée (célibataire, aisé ou non, etc.). 
  • Le banquier va aussi juger du potentiel réel de votre projet. Il va se demander s'il répond à un besoin, si le marché est concurrentiel, si c'est novateur, s'il y a des avantages compétitifs...
  • Il va s'assurer de votre compréhension et de vos compétences au niveau financier. Pour être crédible, vous devez connaître et savoir ce que représentent le compte de résultat de votre projet, le business plan et tout ce qui touche à la trésorerie de votre future entreprise.

Pour convaincre votre banquier il faut gagner sa confiance en lui présentant un bilan prévisionnel bien étudié et en démontrant votre maîtrise du projet ainsi que votre motivation et vos capacités de manager. 

Enfin, le jour de l'entretien des documents sont à apporter : le CV, les copies des diplômes, le justificatif de situation matrimoniale, l'étude de marché, le bail (si vous êtes locataire), le projet de statuts, l'attestation de cessation (en cas de reprise d'une entreprise), les trois derniers bilans du cédant le cas échéant, le business plan, vos trois derniers relevés de compte, votre dernier avis d'imposition, vos trois derniers bulletins de salaire (si vous en avez), les justificatifs d'apport et les tableaux d'amortissement de vos prêts en cours s'il y en a.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61