/P-3690-134-G1-creer-son-entreprise-de-l-idee-au-projet.html
Fiche
15411 --- Derrière toute réussite et tout projet à fort succès, il y a forcément une idée. Si vous souhaitez créer votre entreprise, mais que vous manquez d´idée, suivez nos conseils pour en trouver.
AccueilCréer son entreprise : De l’idée au projet

Créer son entreprise : De l’idée au projet

Publié le 7 avril 2015
Derrière toute réussite et tout projet à fort succès, il y a forcément une idée et pas n’importe laquelle !
Il ne suffit pas d’avoir la volonté de créer et le profil type pour avoir toutes les cartes du succès dans son jeu. Commencez donc, d’abord, par chercher la « bonne » idée.  A ce niveau,  deux cas sont possibles : soit vous avez déjà une idée et c’est elle qui vous motive à entreprendre, soit vous ne savez pas encore quoi faire ni dans quoi vous lancer mais l’envie d’entreprendre vous taraude. Si vous avez une idée déjà prête assurez-vous que ce soit réellement une opportunité. En effet, certaines entreprises connaissent l’échec parce l’idée initiale était inadaptée au contexte. Il faut donc avoir la bonne idée, au bon endroit et au bon moment. Si par contre, vous n’avez aucune idée, voici quelques conseils à suivre pour trouver le filon !
Créer son entreprise : De l’idée au projet
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Innovante ou classique, créez votre entreprise

1. Mieux vous connaître

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’idée à cet instant, que vous ne pourrez pas en trouver. Il suffit juste d’un peu d’exercice pour trouver ce qu’il vous faut.
Prenez une feuille de papier et tracez deux colonnes. Dans la première colonne, notez vos différentes passions (on ne le dira jamais assez, c’est important d’aimer ce que l’ont fait).
Dans la deuxième colonne, il faudra s’intéresser à vos compétences (ce que vous savez faire de mieux. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous devez sûrement avoir un talent !)
Désormais vous avez plus de visibilité sur votre profil. Maintenant posez-vous la question de savoir si vous voulez créer une entreprise « classique » (vendre des chaussures par exemple) ou au contraire « innovante ».

2. L’idée d’une entreprise classique

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inspirer de vos passions et de vos compétences pour vous fixer sur l’idée de votre projet. A ce niveau, vous pouvez penser à rejoindre un réseau de franchise. Détrompez-vous si vous pensez qu’en devenant franchisé vous n’êtes pas indépendant. La seule différence c’est que vous utilisez un concept éprouvé qui ne vous appartient pas. C’est donc aussi limiter les risques de créer une entreprise dans un marché déjà saturé.

3. Une idée d’entreprise innovante

Dans ce cas, le travail de recherche est bien plus important et vous demandera plus de temps. Mais la récompense sera d’être le pionnier en la matière (et souvent le leader par la suite).

Plusieurs moyens sont possibles pour trouver la perle rare mais qui peuvent se résumer en un comportement : ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et soyez attentifs aux autres et au monde qui vous entoure. 

A travers vos voyages, vous pourriez découvrir un concept intéressant qui n’a pas encore été exporté. Mais quand on parle de voyage, il ne s’agit pas forcément de plier bagages. Aujourd’hui, Internet rapproche les 4 coins de la Terre et il suffit de deux clics pour voyager. Faites des recherches, voyez ce qui fonctionne Outre-Atlantique.

Vos amis et vos proches, source d’inspiration : A travers vos différentes discussions, vous avez sûrement un ami qui en parlant d’un produit ou d’un service vous a dit « ce n’est pas terrible… ils pourraient faire mieux.. » Et c’est là, toute l’opportunité !

N’oubliez pas qu’une idée doit naître d’un besoin à combler ! Vous devez satisfaire une insuffisance. Toutefois, le risque étant assez élevé (de non adoption) l’étude de marché que nous verrons plus tard pourra vous confirmer qu’il existe bien un marché et que votre ami n’est pas le seul à l’avoir remarqué ou tout simplement vous obliger à trouver une nouvelle idée.

Que vous soyez pour une idée classique ou pour l’innovation, gardez en tête que votre idée devra absolument être solide, cohérente et réaliste.

Une fois l’idée trouvée, posez-vous les questions suivantes et répondez-y, cela vous facilitera la deuxième étape à savoir l’étude de marché :

Quelle est mon activité (mon cœur de métier) ?
Quel marché m’intéresse ?
Y a-t-il déjà des concurrents (directs et indirects)?
Quelle est ma cible ? 
Quels sont les moyens financiers à ma disposition ?
Est-ce que je compte m’associer avec d’autres personnes ?

Créer son entreprise : sommaire du dossier

  1. De l’idée au projet

  2. L’étude de marché

  3. Les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise

  4. Le financement

  5. Les formalités administratives

  6. Et après ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Créer son entreprise : De l’idée au projet
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
L'e-administration et la création d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-09-2023
📢 Créer son entreprise est le rêve de nombreuses personnes. ✨ Si comme certains, vous envisagez de vous mettre à votre compte en ouvrant une laverie, peut-être vous posez-vous quelques …
📢 Créer son entreprise est...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-09-2023
📢 L'essor des freelances en informatiques : un atout pour les petites entreprises ! La transformation digitale représente aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement et la croissance …
📢 L'essor des freelances en...
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Fiche pratique
27-09-2023
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2023
👉 Comment améliorer ma rentabilité ? 👉 Comment être moins stressé ? 👉 Comment avoir plus de clients ? 👉Comment créer un business plan ? 👉 Comment gagner plus ? Ce sont des …
👉 Comment améliorer ma rentabilité...
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-09-2023
[Actualité] 📢 Avec son plan de soutien, la Commission européenne a l’ambition d’apporter une aide à court terme aux PME, de stimuler leur compétitivité et leur résilience à long terme …
[Actualité] 📢 Avec son plan...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-09-2023
Travailler en tant qu'indépendant représente bien des avantages. Mais vous vous en doutez, la liberté a un coût ! Et certains inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer …
Travailler en tant qu'indépendant représente...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-09-2023
Que pensent les patrons de Rivalis, le 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE/PME en France ? Mickaël, Charpentier couvreur en Dordogne, Isabelle, Jardinière-Paysagiste dans le Lot et …
Que pensent les patrons de...
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Fiche pratique
Gestion comptable et financière 30-08-2023
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.