/P-3735-134-G1-auto-entreprenariat-ce-qu-il-faut-savoir.html
AccueilAuto-entrepreneuriat – Ce qu’il faut savoir

Auto-entrepreneuriat – Ce qu’il faut savoir

Publié le 7 avril 2015

Que faut-il savoir sur l’auto-entrepreneuriat ? Est-ce un statut juridique ou un régime social ? Est-il possible de sortir de ce statut ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe WEIL
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ? 

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), définit un auto-entrepreneur comme étant « une personne physique qui crée ou possède déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités exclues), à titre principal ou complémentaire, et dont l’entreprise individuelle remplit les conditions du régime fiscal de la micro-entreprise et qui opte pour exercer en franchise de TVA ». Depuis le 1er janvier 2009, les personnes physiques peuvent désormais légalement prétendre à ce statut.

Réputé être très simplifié, notamment au niveau des modalités de création, ce statut présente plusieurs avantages d’ordre essentiellement fiscal. On citera notamment une procédure administrative allégée, une exonération de la TVA, un mode de calcul et de paiement des cotisations sociales simplifié, un système de micro-fiscalité simplifiée (paiement libératoire de l’impôt sur le revenu + exonération de la taxe professionnelle pendant 3 années), ainsi que l’annulation de l’obligation légale de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS, cas des commerçants), ou au répertoire des métiers (RM, cas des artisans).

Auto-entreprenariat : entre statut juridique et régime social

« Techniquement », le statut juridique représente l’ensemble de textes qui régissent la situation d’un groupe d’individus, leurs droits, ainsi que leurs obligations.

La question est donc, ici, peut-on considérer l’auto-entreprenariat comme étant un statut juridique à part entière ? Légalement, non, puisqu’être un auto-entrepreneur ne vous confère par de forme juridique indépendante. Ce statut reste juridiquement « affilié » à celui de l’entreprise individuelle. Pour exprimer l’idée simplement, la loi définit l’auto entrepreneur comme étant un entrepreneur individuel qui bénéficie du régime de la micro entreprise.

Il est néanmoins essentiel de distinguer le statut d’AE d’autres statuts avec lesquels il est souvent confondu. Notamment, celui de l’entreprise individuelle (où l’entrepreneur ne forme qu’un avec son entreprise), ou encore celui de la société (où l’entrepreneur fonde une personne morale dotée d’une entité juridique indépendante).

Et sachez que, depuis le 1er janvier 2009, les métiers libéraux relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) sont en droit d’adopter le statut d’auto-entrepreneur.

Le « choix » du régime social

Il ne s’agit pas d’un choix, mais d’une obligation légale ; les entrepreneurs individuels qui souhaitent bénéficier du statut de l’auto-entreprenariat, sont légalement tenus de choisir le régime micro-social.

Ce régime englobe une palette d’avantages et d’obligations (charges) qu’il est essentiel de connaître au préalable.

Les avantages incluent :

  • le remboursement des frais médicaux,

  • les indemnités journalières (pour les arrêts maladie, sauf affiliation d’au moins un an),

  • les prestations de retraite (leur montant est fonction du CA déclaré),

  • la couverture sociale spécifique au statut de l’auto-entreprenariat incluant les cotisations d’assurance maladie et/ou maternité (+ celle des indemnités journalières),

  • les cotisations d’allocations familiales, 

  • les cotisations d’assurance vieillesse (régime de base),

  • les cotisations au titre du régime complémentaire obligatoire,

  • les cotisations au régime d’invalidité et de décès,

  • la Contribution Sociale Généralisée (CSG),

  • ainsi que la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

Niveau obligations, sachez tout d’abord que, dans le cadre du régime micro-social, la somme des charges sociales à verser est calculée sur la base du chiffre d’affaires réalisé. Ces versements sont à effectuer à fréquence soit mensuelle, soit trimestrielle.

Cette somme dépend essentiellement de l’activité exercée et atteint généralement soit 12 % du CA (activité de vente de marchandises, d’objet ou de denrées), soit 18,3% du CA (métiers libéraux), ou encore 21,3 % du CA (prestation de services de nature commerciale ou artisanale).

Peut-on « sortir » du statut de l’auto-entreprenariat ?

Il arrive que le passage du statut de l’auto-entreprenariat à un autre statut ne relève pas vraiment du choix, mais du changement « automatique » et obligatoire. C’est notamment le cas lorsque l’évolution de votre activité vous pousse naturellement à passer à un statut spécifique.

En l’occurrence, ce passage dépend de certains critères dont le développement mène automatiquement à une modification du statut.

1) Un chiffre d’affaires plafonné

Le maintien du statut d’auto-entrepreneur va dépendre du maintien du chiffre d’affaires de votre entreprise à 80 000 euros (pour une entreprise commerciale), ou à 32 000 euros (pour une entreprise de prestations de services).

Ce plafond comporte toutefois une marge de tolérance, puisqu’un auto-entrepreneur bénéficie d’un délai de 2 années durant lesquelles son chiffre d’affaires peut atteindre jusqu’à 88 000 € (dans le cas des entreprises commerciales) et 34 000€ (dans le cas des entreprises de prestation de services).

Si ce seuil de chiffre d’affaires est franchi, l’auto-entreprise va automatiquement quitter le régime fiscal de la micro-entreprise. Ce changement intervient dès le premier jour du mois de dépassement du plafond en question.

2) Qu’est-ce qui change ?

Les modifications sont majoritairement fiscales et impliquent notamment le passage à un système d’imposition réel (ce qui signifie que l’entreprise devient soumise à la TVA), la fin de l’application rétroactive du paiement fiscal libératoire de l’impôt sur les revenus (et ce, à partir du 1er janvier de l’année en cours), ainsi que la déduction (dès l’année suivante) des versements d’ores et déjà effectués au moment du versement de l’impôt sur le revenu.

Auto-entreprenariat : le résumé !

Si vous souhaitez passer au statut de l’auto-entreprenariat, veillez tout d’abord à bien étudier ce choix sous toutes les lumières ; fiscales, administratives, juridiques, sociales…Et assurez-vous surtout que l’activité exercée par votre entreprise ne dépasse jamais les plafonds légalement déterminés et établis, en cours d’année.

Et notez enfin que le régime microsocial s’applique uniquement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Par la suite, les cotisations sociales sont calculées, dès le 1er janvier de l’année suivante, sur la base de la réglementation de droit commun du régime des travailleurs non-salariés.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Philippe WEIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Les limites du statut auto-entrepreneur
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Le groupement d’intérêt économique (GIE)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Jacky FRANKREICH
Auto-entrepreneuriat – Ce qu’il faut savoir
OBERSCHAEFFOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Sophie GAUVRIT
Conseil en gestion d’entreprise
THIAIS
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Ludovic JARNIOU
Conseil en pilotage d’entreprise
GLUN
(07) Ardèche
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Jean-Hugues BLANC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE RELECQ KERHUON
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Arnaud FATREZ
Conseil en gestion d’entreprise
ACQUIN-WESTBECOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.