Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

L'e-administration et la création d'entreprise

Publié le vendredi 6 septembre 2013

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont l’occasion de simplifier les relations entre administration et usagers. Internet est ainsi appelé à participer activement à la construction d’une administration de services résolument tournée vers les besoins et les attentes des usagers ! Dans cet article nous allons vous dire en quoi l'e-administration peut vous simplifier grandement la vie dans le cadre d'une création d'entreprise.

L'e-administration et les modalités administratives générales

Tous les documents et formulaires officiels (requis pour un projet) sont mis à votre disposition (pour téléchargement et/ou consultation) sur le site de l’administration concernée. Néanmoins, vous êtes tenu de vous déplacer personnellement afin de procéder au dépôt de ces documents auprès des établissements concernés.

Vous pouvez consulter/télécharger en ligne par exemple : le formulaire de création d'une association, le formulaire de demande de certificat d'immatriculation de votre véhicule ou le formulaire de demande de permis de construire.

La centralisation de vos comptes

Ce service est mis à votre disposition par le site : Mon service public. Il vous suffit de souscrire à un compte unique pour compléter la centralisation de tous vos comptes personnels auprès des différents organismes officiels incluant la CAF (Caisses d'Allocations familiales), l’Assurance Maladie (compte Ameli), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), ou encore la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse).

Ce service vous permet, entre autres avantages, de mieux gérer vos différents comptes, mais aussi une protection optimisée de vos documents dans un espace sécurisé, la préservation et la mémorisation de vos coordonnées (possibilité de formulaires pré-remplis), ainsi qu’un contrôle continu de vos procédures et modalités en cours.

C’est le seul service public accessible en ligne, à plein temps. Il vous permet de :

  • Déposer une demande d'extrait de casier judiciaire ou d'acte d'état civil
  • Effectuer la déclaration d’une modification d'adresse, mais également la possibilité de transmettre l’information aux organismes concernés.
  • Déclarer vos impôts
  • Paiement de vos amendes (n’oubliez pas mentionner « télépaiement » au talon du document).

Vous bénéficiez également d’un avantage purement informatif incluant des renseignements utiles et pertinents relatifs à certaines aides et allocations (prêt à taux 0%, aide au logement, droits à la retraite, RSA, bourses d'études sur critère social…).

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article