Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Créer son entreprise : et après l’ouverture ?

Publié le jeudi 21 mars 2013, mis à jour le jeudi 4 avril 2019
Doit-on se croiser les bras une fois, l’entreprise créée ? Le bon fonctionnement d’une entreprise, même s’il dépend en grande partie d’une bonne étude de marché, d’une bonne idée, d’un choix judicieux de financement… demandera aussi des qualités managériales au quotidien. Voici quelques conseils à suivre pour assurer la pérennité de votre entreprise.

L’organisation administrative et comptable

veiller à toujours avoir une comptabilité claire et à jour. L’organisation administrative vous permettra d’éviter de perdre du temps dans ces tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée (puisqu’elles ne sont pas rentables). Par contre, l’organisation administrative et comptable devra vous permettre de piloter convenablement votre entreprise.

Suivez votre trésorerie de près

Beaucoup d’entreprises frôlent la catastrophe à cause de leur trésorerie qu’ils ont tout simplement laissée de côté. Vous devez constamment vérifier vos décaissements, vos encaissements et de tracer un tableau de bord qui vous permettra de mieux gérer le quotidien.

Méfiez-vous de ce qu’on appelle le mirage de l’augmentation du chiffre d’affaires.

En réalité, c’est une augmentation du chiffre que connait votre activité de façon brusque mais qui risque d’être éphémère. C’est pour cela que vous ne devez pas vous engager sur de nouvelles charges fixes qui pourraient vous sur endetter.

Faites la distinction entre chiffre d’affaires et rentabilité : et préférez la rentabilité !  

Le plus important est le résultat d’exploitation et vous devez penser aux marges avant de penser à vendre à tout prix. Malheureusement les cas d’entreprises qui ont déposé le bilan à force de vouloir vendre à tout prix sans penser au bénéfice sont très nombreux.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Il est important de ne pas avoir un seul client ou un client qui ait un poids important dans votre chiffre d’affaire. Que feriez-vous si demain, il ne signait pas avec vous ? Une mauvaise nouvelle qui risque d’être meurtrière pour votre entreprise !

Votre indépendance vis-à vis de vos différents partenaires est très importante. Qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou même investisseurs.

Créer son entreprise : sommaire du dossier

  1. De l’idée au projet

  2. L’étude de marché

  3. Les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise

  4. Le financement

  5. Les formalités administratives

  6. Et après ?

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61