/P-3692-134-G1-creer-son-entreprise-l-etude-de-marche.html
AccueilCréer son entreprise : l’étude de marché

Créer son entreprise : l’étude de marché

Publié le 7 avril 2015

Si l’on vous dit qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour créer une entreprise qui réussit… vous nous croyez ? Pourtant les exemples concrets sont malheureusement fréquents d’un projet qui avait tout pour réussir et qui disparait…

Car votre idée, il faudra bien pouvoir la vendre et générer du chiffre pour être rentable. A ce niveau, il s’agit d’évaluer le potentiel économique de votre idée.

Certes, le risque « Zéro » n’existe pas dans l’entreprenariat mais en mettant en place une étude de marché « solide » vous réduisez ce risque et ce degré d’incertitude qui vous ronge.

Il existe aussi des organismes d’accompagnement qui vous conseilleront mais, il est inutile d’aller les voir sans un schéma clair de votre projet qui se traduit par cette étude de marché.

C’est clair, après cette étape, vous aurez plus de visibilité quant au potentiel de votre entreprise et vous aurez le choix soit de continuer… soit de renoncer ou de revenir à l’étape 1, à savoir trouver une autre idée

Si vous décidez de choisir une franchise, c’est en général, au franchiseur que reviendra la lourde tâche de l’étude de marché. Mais les experts en franchise conseillent souvent au futur créateur d’en faire une, également. En effet, pour vous présenter devant les banquiers et essayer d’obtenir une source de financement, il est inconcevable de dire « d’après le franchiseur… », Vous devez être en possession de ces chiffres afin de pouvoir affirmer vos dires et les convaincre.

En réalisant cette étude de marché vous allez tester votre idée et vérifier qu’au niveau de votre emplacement choisi, il existe bien un marché à prendre.

A ce niveau aussi, certains entrepreneurs se rendent compte que leur idée « innovatrice » a déjà été testée par un créateur et qu’elle s’est soldée… par un échec ! Il est clair que vous serez moins motivé à le faire !

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Eric BLERET
Prendre rendez-vous

1) Le marché

Le marché dans lequel vous allez évoluer est constitué de plusieurs acteurs. Vous ne devez pas avancer en eaux troubles mais bien identifier les différents acteurs.

Par acteurs, on entend aussi bien sûr, les concurrents qui partagent le marché mais aussi les fournisseurs, sous-traitants, syndicats professionnels, partenaires financiers…

Après les avoir identifié, il est temps de comprendre les interactions qui s’opèrent dans ce marché. Y a-t-il un fournisseur qui a un poids important et qui impose ses prix ?  Quels sont les enjeux de chacun ? Quels sont vos interlocuteurs directs ?…

Il est important d’avoir tous les chiffres relatifs à votre marché : nombre d’entreprises existantes, leur chiffre d’affaires moyen, la croissance annuelle du marché, etc.

2) La concurrence

Ce serait bien beau de ne pas avoir de concurrents ! Mais dans la réalité, les choses sont très souvent différentes. Vous devez identifier tous vos concurrents et connaître leur taille, leur offre (il faudra aussi bien connaitre leur prix sur le marché)

N’oubliez pas de vous intéresser également à la concurrence indirecte qui représente l’ensemble des entreprises qui peuvent vous concurrencer à travers un produit/service différent mais qui répond au même besoin.

3) L’environnement

Par environnement, on entend tout ce qui pourrait affecter votre entreprise et la réglementation en vigueur à une grande place dans cette rubrique. C’est pourquoi vous devez être vigilant et étudier plusieurs points :

  • L’environnement réglementaire concernant votre activité

  • L’environnement politique : y a-t-il des incitations prévues ? ou au contraire y a-t-il risque politique (stabilité politique) ?

  • L’environnement social et culturel : la prise en compte de la culture ou des traditions, mais aussi des habitudes de vie

  • L’environnement technologique : avant de lancer un produit haute technologie, il faut vous assurer que l’environnement technologique vous le permettra.

Il faut que votre activité soit compatible à l’environnement où vous désirez vous implanter sinon vous risquez de souffrir de barrières réelles.

4) Vos clients

Que serait votre idée sans amateurs ? Il faut identifier votre cible et connaître les clients qui seraient intéressés par votre produit/service. D’abord comptez-vous cibler des professionnels (BtoB) ou des particuliers (BtoC) ? Ou les deux ?

Qui sont vos clients ?

Par la suite, vous devez identifier votre cible en segmentant votre marché. Est-ce les séniors qui vous intéressent ? Ou les enfants ? Il faudra aussi s’intéresser à son pouvoir d’achat (important pour fixer vos prix par la suite) mais aussi à sa classe socioprofessionnelle, son niveau d’études, et surtout la question principale : pourquoi votre produit/service pourrait-il l’intéresser ?

Leurs modalités et habitudes d’achat

Difficile de concevoir un modèle de vente sans connaître leurs modalités d’achat. Identifiez donc comment ils sont habitués à acheter.

Vos clients cibles, sont-ils habitués à acheter sur Internet ? Auprès de grossistes ? Sur impulsion ? Ou ont-ils besoin de se faire conseiller ? Le processus d’achat est-il long ?

A ce niveau, il faudra aussi identifier les critères d’achat : le prix est-il un facteur important, le service après vente ?… Mais aussi les différents intervenants dans l’achat.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs intervenants dans l’acte d’achat ? Celui qui signe le chèque n’est pas forcément celui qui utilise le produit et le décideur n’est pas forcément le consommateur. Il faudra absolument identifier les différents intervenants pour répondre à chacun de leurs besoins.

A ce niveau, vous devez avoir le positionnement à adopter sur le marché en rapport avec la concurrence et vos clients.

Une fois l’aspect « marketing » éclairci et convaincu que votre idée réponde à un marché potentiel, il est temps de passer concrètement à la création de votre entreprise en vous intéressant à l’aspect juridique et fiscal. 

Créer son entreprise : sommaire du dossier

  1. De l’idée au projet

  2. L’étude de marché

  3. Les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise

  4. Le financement

  5. Les formalités administratives

  6. Et après ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Eric BLERET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Vladimir IORDANOFF
Conseil en ressources humaines
Colomiers
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
William BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
OLONNE-SUR-MER
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Arnaud MATHIEU
Conseil en pilotage d’entreprise
GRÉSY-SUR-AIX
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Gérard SIMONIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT SAUVEUR
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.