Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment faire une étude de marché ?

L'étude de marché est une des étapes essentielles de la création d'une entreprise. Elle permet en autre de vérifier la cohérence de votre projet et sa faisabilité commerciale. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour que vous puissiez réaliser vous-même votre étude de marché.

Etude de marché : les questions à se poser

Une étude de marché est une étape primordiale pour la préparation d'un projet avant son lancement. Elle permet de collecter et d'analyser toutes les informations nécessaires pour sa mise en place dans un cadre particulier. Le projet doit donc être situé dans un contexte adéquat, notamment au niveau de sa préparation, en abordant certaines questions.

Il s'agira de choisir son marché selon le type de produit ou service à fournir, l'évolution du marché en question, les volumes de vente et le chiffre d'affaires à atteindre. Les consommateurs seront définis selon leur proximité, leurs besoins, leurs fréquences et leurs habitudes de consommation.

Les concurrents, quant à eux, seront identifiés selon leur importance, leurs prix et leurs politique technico-commerciale. Ceci permettra de s'aligner par rapport à une stratégie rodée, en identifiant les éléments à améliorer et les risques à anticiper.

L'environnement du marché devra ensuite être abordé à travers le cadre réglementaire, ainsi que les opportunités et les risques pouvant en découler. Ceci permettra de statuer quant à l'importance du projet et les innovations qu'il pourrait apporter au niveau du marché.

L'analyse de toutes ces données permettra de lancer le projet dans des conditions stables, à travers la détermination du chiffre d'affaires prévisionnel à atteindre et l'établissement d'un business plan adapté aux conditions du marché.

Etude de marché : par où commencer?

Une étude de marché est un processus de collecte et d’analyse d’informations concernant le marché dans lequel va s’inscrire le projet d’une entreprise. Cette étude permettra de statuer quant à la rentabilité du projet avant sa mise en place, et servira à élaborer un business plan suivant les nécessités définies par le marché.

Élaborer une étude de marché doit cependant s’appuyer sur une démarche rigoureuse et se faire selon des étapes précises. Il s’agit, en effet, de commencer par l’identification du problème, en mettant en relation l’activité exercée avec les objectifs à atteindre dans un certain environnement. La détermination des éléments nécessaires à l’étude se fera, ensuite, à travers l’identification de l’échantillon à étudier, des informations à recueillir et la définition du mode de collecte d’informations. Cette étape se fera en choisissant les sources d’informations selon leur fiabilité et la crédibilité de leurs résultats.

Une analyse statistique de ces données permettra d’élaborer un rapport d’étude, qui servira à orienter le choix du projet et à répondre au premier point de toute la démarche. En effet, l’analyse des opportunités et des risques du marché permettra de définir le degré d’adéquation du projet (au niveau des objectifs à atteindre), la faisabilité du projet (au niveau technique et financier) et sa rentabilité.

Etude de marché : les erreurs à éviter

Une étude de marché est une analyse focalisée sur les besoins et les conditions du marché. Lors de son élaboration il est nécessaire d'étudier toutes les composantes de l'environnement d'un projet, en évitant certaines erreurs pouvant mener à la faillite de l'entreprise.

Ces erreurs concernent l'analyse des besoins des consommateurs. Certaines informations recueillies pouvant être volontairement erronées, il est nécessaire d'en recueillir également auprès de la concurrence. Il s'agit ainsi de se focaliser sur les besoins auxquels l'offre est la plus satisfaisante, à travers des sondages variés. Ceci permet d'éviter de surestimer ou de sous-estimer les chiffres relatifs aux besoins du marché.

D'autres erreurs peuvent découler de l'évaluation de la situation du marché et de son évolution. Il est donc nécessaire de déterminer, avec précision, les besoins et les potentiels de consommation des clients, ainsi que l'offre présentée et les résultats chiffrés des concurrents, en rapport étroit avec l'activité de l'entreprise.

Les recherches doivent également tenir compte de la zone de chalandise concernée, notamment lorsque le produit ou le service à fournir est nouveau sur le marché. En effet, ne pas connaître le potentiel de consommation dans la zone peut causer des erreurs d'étude. Il est donc capital d'en sonder les intentions d'achat avant de se lancer, et d'analyser les habitudes de consommation en tenant compte des clients de proximité.

Etude de marché : les risques d'un nouveau marché

Un projet tendant à lancer un nouveau produit ou service, ou à introduire une activité dans un nouveau marché, nécessite une étude de marché particulière. En effet, ce type de projet représente un bon nombre de risques à éviter, en rapport avec le caractère nouveau et quasi-inconnu de son environnement.

Les risques s'articulent essentiellement autour des besoins consommatoires du marché. En effet, le fait d'ignorer les vrais besoins des consommateurs potentiels peut constituer une raison d'échec du lancement du produit. Il est donc important de transposer les besoins d'une même clientèle, dans une autre zone de chalandise, en tenant compte des différences de comportement au niveau de la consommation d'une zone à l'autre. 

Un autre risque peut se situer au niveau de la capacité de l'entreprise à fournir le service ou le produit en termes de quantité et de qualité. En effet, les marchés varient au niveau des nécessités, parfois pour le même produit, et il est nécessaire de déterminer les besoins cycliques de la clientèle, afin de pouvoir y répondre d'une manière satisfaisante.

Outre ces risques, d'autres peuvent se rapporter à la concurrence. Celle-ci peut en effet être présente et difficile à déloger, malgré le caractère nouveau du marché, il est donc nécessaire de prendre ce risque en compte. Les concurrents étant généralement peu nombreux, les informations chiffrées qui les concernent sont pus faciles à recueillir, et l'étude de marché devient plus facile à élaborer.

Publicité