Etude de la concurrence en business plan

Il est vrai que le business plan est le reflet de ce que sera votre propre affaire, mais la viabilité de cette dernière ne se fait qu’aux dépens de la concurrence, facteur clé dont il faut tenir compte pour une bonne implantation sur le marché.

Comment parler de sa concurrence dans son business plan ?

L’erreur qu'un entrepreneur ne doit jamais commettre pour garantir dans un premier temps une levée de fonds et une bonne pénétration du marché par la suite, est de nier l’existence d’une concurrence ou de sous-estimer sa portée sur son affaire.

Accorder un soin tout particulier à son étude concurrentielle

Un entrepreneur avisé, est un entrepreneur qui accorde le plus grand soin à son étude concurrentielle afin de mettre le doigt sur les faiblesses du concurrent et proposer ainsi une plus value à apporter au marché. Identifier et dénombrer ses concurrents permet de juger de l’impact de leur politique de fonctionnement sur votre plan d’action prévisionnel.

L’absence d’une analyse de la concurrence dans un business plan peut dénoter d'une mauvaise foi de l’entrepreneur ou d'une insouciance qui sera très mal perçue par les éventuels investisseurs car révélatrice d’une absence de maîtrise du marché.


Ainsi, en affaires il est toujours bien vu de faire face à ses adversaires pour prendre conscience de ses propres manques et œuvrer pour leur amélioration.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Gestion d'entreprise

Batir un Business Plan

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61