AccueilComment garder ses meilleurs salariés après la crise ?

Comment garder ses meilleurs salariés après la crise ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Pascal ROBERT
Prendre rendez-vous

En temps de crise, le chef d’entreprise doit savoir dépasser cette période difficile sans sacrifier son capital humain et notamment, ses meilleurs éléments, malgré les restrictions budgétaires qu’il est obligé de mettre en place pour préserver son entreprise.

A cet égard, il existe quelques conseils qui ont pour but d’orienter le chef d’entreprise dans sa prise de décision et l’amener à prendre les dispositions qui s’imposent pour garder ses collaborateurs.

On peut citer, en particulier :

Proposer une rémunération adéquate : bien que la tentation de renégocier les salaires à la baisse soit forte en période de crise, les mesures restrictives adoptées par le chef d’entreprise, en matière budgétaire, ne devraient pas concerner la rémunération de ses collaborateurs. En effet, si de pareilles mesures permettent de réaliser des économies à court terme, elles sont désastreuses sur le long terme puisqu’elles démotivent totalement les salariés. Devant cette pratique jugée comme une sanction injuste de la part de leur employeur, les cadres les plus compétents n’hésiteront pas à aller voir ailleurs, aux premiers prémices de reprise. Ce détachement vis-à-vis de leur entreprise est la conséquence directe d’une rémunération insuffisante en période de crise, d’autant plus que celle-ci s’accompagne, souvent, d’un surcroît de travail.

Souvent mal vécues par les salariés, les restrictions budgétaires imposées par la crise rendent la situation encore plus difficile à vivre pour la plupart d’entre eux, au point qu’ils ne pensent plus qu’à une chose : quitter leur entreprise, dès la fin de la crise.

Estimant que leur employeur n’a pas respecté ses engagements à leur égard, le départ des salariés est une conséquence quasi-automatique de la crise. Elle est d’autant plus dangereuse pour l’entreprise que les meilleurs collaborateurs sont, souvent les premiers à partir.

De ce fait, le comportement peu éthique de l’employeur, considéré par ses collaborateurs comme de l’ingratitude, aura pour conséquence un désengagement total de leur travail, présageant de leur départ imminent de l’entreprise.

Mais d’autres facteurs sont en cause concernant la démotivation des salariés, et le dirigeant doit les prendre en considération pour éviter une vague déferlante de démissions :

Eviter le surcroît de travail : crise oblige, l’entreprise se trouve, de fait, contrainte de réduire son effectif. Il en résulte que l’équipe qui reste doit s’acquitter de l’ensemble des tâches qui incombaient à un personnel plus fourni. Or, l’augmentation de la charge de travail met une pression supplémentaire sur les épaules des salariés, déjà inquiets quant à l’impact de la crise sur leur avenir.

Plus le manager est attentif à ces signaux d’alerte, plus il lui sera aisé de redresser la situation avant qu’elle ne s’aggrave. Car, en soutenant le collaborateur qui donne des signes d’essoufflement, le manager évite la détérioration du climat social, ce qui est capital autant pour les autres salariés que pour l’entreprise qui les emploie.

Plusieurs critères peuvent permettre d’identifier cet état d’esprit qui commence par un moral en berne pour finir en une démotivation partielle ou totale du salarié, selon la gravité du cas :

Les raisons de ce désintérêt sont multiples. Elles peuvent être en relation avec le travail lui-même ou propres au salarié concerné. Dans tous les cas, le manager doit prendre la situation en main et s’informer des raisons probables de cette attitude désinvolte de la part de son collaborateur. Pour ce faire, il ne doit pas négliger d’en discuter avec les autres membres de l’équipe qui peuvent, à ce propos, lui apporter quelques éléments de réponse.
Les comportements équivoques : on entend par comportements équivoques toute attitude, inhabituellement soumise ou agressive, de la part du collaborateur concerné. Des remarques revendicatives ou tournées à la dérision ne doivent pas être prises pour du défoulement.

Plusieurs aspects sont à considérer pour préserver le contact avec ses collaborateurs et maintenir une ambiance propice au travail, malgré un climat de crise. Pour le chef d’entreprise, tenir ses engagements à l’égard de ses salariés, envers et contre tout, est un défi difficile à relever mais pas impossible, avec une bonne dose de bonne volonté :

Prévoir les évolutions individuelles :
bien que conscients que la conjoncture économique ne soit pas favorable à une évolution de carrière, les salariés ne renonceront pas, pour autant, à leurs ambitions professionnelles.
Un employeur qui continue de gérer la politique de carrière au sein de son entreprise permet à ses salariés de se projeter dans l’avenir, ce qui va les aider à faire face à la crise sans se démoraliser. En effet, il est important que les employés sentent l’intérêt que porte le chef d’entreprise à chacun d’entre eux et qu’il leur fasse entrevoir des perspectives d’évolution sur le plan professionnel. Cela peut se faire tout simplement en congratulant un collaborateur en particulier, devant ses collègues, ou encore, l’ensemble de l’équipe, de manière à inciter les salariés à continuer sur leur lancée, en sachant que leurs efforts seront récompensés. L’engagement de l’employeur, sur ce point, doit être dans la limite du possible car une promesse intenable sera d’autant plus préjudiciable qu’elle remettra en cause la crédibilité du dirigeant.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Pascal ROBERT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Fabienne HURLIMANN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-CERE
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Laurent BOURGEOIS
Conseil en gestion d’entreprise
Cambrai
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Patrice JOUIS
Comment garder ses meilleurs salariés après la crise ?
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Valérie CERBELAUD
Conseil en gestion d’entreprise
RENNES
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.