Les différents types d'études de marché, comment choisir ?

Selon les buts visés par l’entreprise ou votre budget consacré au projet,  il existe 3 principaux types d’études de marché.

L’étude documentaire (ou étude de contenus)
Cette étude est menée par le biais de recherches dans les publications, d’entretiens de professionnels, de consultation d’organismes spécialisés (syndicats professionnels, Insee…), d’internet, etc. Cette étude est souvent utilisée pour expliquer l’acte d’achat. Le budget de cette étude de marché est relativement bas mais permet de mieux comprendre un sujet, une thématique ou de démarrer un benchmark.

L’étude qualitative 
Elle se fait grâce à des entretiens, des questionnaires et des tests de produits, d’implantation, de positionnement voire d’observations sur place. On opte généralement pour ce type d’étude afin de déterminer le mode de vente ou les motivations plus profondes du consommateur. Dans les études qualitatives, on compte :

- les entretiens individuels en prodondeur : ils peuvent durer 1h30 environ, et servent à déceler tous les ressorts d'un comportement d'achat

- les "focus groupes" : qui servent souvent à explorer les différentes pistes de solution à votre problématique. Exemple : vous souhaitez améliorer l'accueil et le bien-être de vos clients dans un grand magasin ? Invitez une dizaine d'entre eux à s'exprimer et vous aurez autant de pistes d'amélioration possibles.  

Dans la mesure où le nombre d’individus sondés peut être limité, le budget consacré à cette étude peut ne pas être conséquent. Les études qualitatives (focus groupes et entretiens individuels) suivent un schéma d'exploration inscrit dans document appelé guide d'entretien.

L’étude quantitative 
Les études quantitatives sont souvent là pour valider les pistes explorées lors de la phase qualitative. Elles s'effectuent par sondage (téléphone, en ligne) avec un minimum de 150 personnes interrogées. Cela permet, pour une population large, d'avoir une base de calcul significative. Evidemment, plus vous augmenter votre base de sondage, plus vous aurez des résultats précis, notamment lorsque vous devrez croiser vos chiffres par la suite ou faire des filtres (exemple : pour avoir des résultats sur différentes tranches d'âge, il vous faudra 150 répondants par tranche d'âge).

Les études quantitatives peuvent concerner une étude de marché, un test de prix, des enquêtes de satisfaction ou des sondages politiques.

Le budget dépend étroitement de l’échantillonnage choisi, comptez au minimum 100€ le répondant. 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61