/P-3674-85-G1-l-e-reputation-votre-image-sur-le-web.html
AccueilL’E-réputation, votre image sur le Web

L’E-réputation, votre image sur le Web

Publié le 7 avril 2015

L’e-réputation est devenue, depuis quelques années, un enjeu capital pour l’entreprise. A l’heure du web et de l’entreprise 2.0, gérer sa réputation passe en premier lieu par Internet.

On ne peut faire abstraction de ce nouveau canal de communication où un bad buzz a vite fait d’impacter l’image de votre entreprise.

Alors qu’est que l’e-réputation ? Comment la gérer ? Comment réagir en cas de bad buzz ? Nous avons fait le point sur la question.

Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Rémy MARTIN
Prendre rendez-vous

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

Nous connaissons tous le terme « réputation » et son importance dans la gestion d’une image de marque. Aujourd’hui, avec l’évolution d’Internet dans nos vies, la donne a changé . Nous parlons désormais d’e-réputation. Tout comme la réputation, l’e-réputation c’est l’image que se font les internautes de votre entreprise ou de votre marque.

C’est ainsi que vous pourrez vous différencier de vos concurrents en travaillant votre positionnement et votre notoriété autour d’une image de marque positive.

Il est important pour l’entreprise de « contrôler » et de gérer son e-réputation afin d’éviter de se retrouver avec une mauvaise réputation qui pourrait lui jouer de mauvais tours.

Comment surveiller son e-réputation ?

Il est possible de mesurer son e-réputation en mettant en place les outils nécessaires pour assurer une veille sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreus outils pour cela : Alerti, mentions, etc. 

Quelle que soit la solution que vous allez retenir, vous pourrez évaluer la place que vous avez sur Internet et l’image que se font de vous les internautes, qu’ils soient des clients ou pas.

Mais au-delà de cette écoute active de tout ce qui peut se passer sur internet, il existe une vraie gestion de l’e-réputation. Elle passe principalement par une communication ciblée sur le web permettant ainsi de mettre en lumière les points positifs sur lesquels vous aimeriez communiquer.

Pour assurer une telle gestion de l’e-réputation, votre entreprise devra au préalable s’engager avec les internautes sur un dialogue et leurs assurer un espace où il pourra y avoir échange et communication. La gestion de l’e-réputation en entreprise est un travail chronophage. Il est possible d’externaliser cette tâche, Ô combien essentielle de nos jours, en faisant appel à des agences spécialisées dans l’e-réputation comme l’agence Blueboat. L’avantage ? Une veille minutieuse (aucun message concernant votre entreprise ne passera au travers des mailles du filet), une réactivité sans nulle pareille et en cas de crise, un gestion méthodique et efficace du problème.

Comment gérer son e-réputation

Le souci d’Internet (mais aussi, l’avantage car tout dépend d’où on se place…), c’est la rapidité de diffusion. Il suffit d’un client insatisfait pour que toute la planète, ou presque, le sache. C’est pourquoi il est important de prendre les devants et d’optimiser sa gestion d’image de marque sur Internet. Parmi les bonnes pratiques on retrouve :

  • Prenez les choses au sérieux : tout comme vous accordez de l’importance au retour des clients, à leur fidélisation… Il est important d’accorder de l’intérêt à la gestion de votre e-réputation. Pour cela vous devez, de préférence, faire confiance à des professionnels. Vous pouvez développer en interne une petite équipe ou sous-traiter auprès d’une entreprise spécialement dédiée à ce genre de services. Vous devrez passer le web au peigne fin : réseaux sociaux, blogs, forums…  c’est souvent la fonction d’un community Manager. C’est à vous d’estimer l’importance de recruter ce type de profil dans votre entreprise.

  • Soignez votre client interne : le client interne c’est tout simplement vos collaborateurs. Souvent c’est par eux que commence la diffusion d’une mauvaise information sur votre compte. Soignez donc vos rapports et mettez en place une bonne image.

  • Faites une analyse de présence : c’est clair, plus on parle de vous, plus le risque est élevé que votre réputation en prenne un coup ! Essayez de façon régulière de faire ressortir toutes les infos qui circulent sur vous sur Internet. Pour cela, rien de plus simple : faites une recherche sur votre nom de marque sur les moteurs de recherche !

  • Les réseaux sociaux sont vos alliés : pour faire basculer les mauvais commentaires sur votre marque en deuxième voire troisième page des résultats de Google, il serait intéressant de travailler de façon pertinente votre politique sur les réseaux sociaux (SMO). En effet, en mettant en place plusieurs campagnes, vous améliorez votre position dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela rien de compliqué, un compte twitter, une page facebook et plusieurs publications par jour !

  • Ciblez les leaders d’opinion : on les appelle aussi les influents. Ce sont ces personnes qu’on suit, qu’on lit et qu’on écoute sur internet. Qu’il s’agisse de leur blog personnel ou de leur compte sur les réseaux sociaux, en établissant une bonne relation avec eux, vous avez toutes vos chances de relayer de la bonne information sur votre compte.

  • Restez en veille : il existe des solutions de veille qui vous permettront d’être à l’affût de la moindre information circulant sur votre compte. Des solutions comme Digimind, ou encore Pickanews vous permettront d’avoir une veille pertinente.

Quelles solutions adopter ?

Vous êtes désormais au courant de l’e-réputation que vous avez. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, les experts conseillent de tenter de renouer la discussion avec les internautes.

Une crise numérique doit être immédiatement prise en charge. La plus grande erreur serait de laisser passer car elle aura tendance à s’amplifier, c’est ce que nous appelons la viralité d’Internet.

Il est alors temps de se rapprocher des cibles et d’essayer de trouver une solution avec leur collaboration.

La création d’une communauté peut vraiment être une solution. Pour cela rien de compliqué. Une simple page Facebook peut vous permettre d’être en contact direct avec vos clients et vos prospects.

Il faut comprendre que le principal est de pouvoir réagir rapidement si besoin, les entreprises les plus performantes profitent d’un bad buzz pour faire de la promotion sur la qualité de leur écoute.

Au final, un commentaire désobligeant d’un internaute n’est-il pas une piste intéressante d’amélioration et une réflexion à prendre en compte ?

Et les réseaux sociaux ?

Le plus difficile dans la gestion de votre e-réputation est de pouvoir identifier les mauvais commentaires qui risquent de causer un bab buzz et de les cerner. C’est pourquoi, il est conseillé d’offrir aux internautes des espaces où ils pourront faire des commentaires et ainsi d’établir avec eux un dialogue constructif.

Les réseaux sociaux sont donc vos alliés. Il faut montrer aux internautes que leurs avis comptent en leurs offrant un espace dédié. En cas de mauvais commentaire, vous pourrez le prendre en charge, comprendre et finalement montrer à toute la communauté que vous êtes soucieux de leurs avis et de leur satisfaction.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Rémy MARTIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
Gérer l'image de marque « virtuelle » d'une entreprise
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les réseaux sociaux en France, les nouveaux outils du marketing
Lire la suite
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
L’e-réputation d’une entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Vincent CHALUMEAU
Conseil en gestion d’entreprise
BOUAYE
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
François LEY
Conseil en gestion d’entreprise
PLOBANNALEC-LESCONIL
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Philippe CAVANNE
Conseil en ressources humaines
PEYPIN
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Franck DELAFENETRE
Conseil en création d’entreprise
CHALLANS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Hélène DONJON
Conseil en pilotage d’entreprise
LA TALAUDIÈRE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.