L’e-réputation d’une entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 5 décembre 2012

L’e-réputation, ou identité numérique, est un ensemble de traces que l’entreprise laisse sur le Web de façon volontaire ou pas. Elle représente la perception et l’opinion que le public se fait de la marque ou de la société. Malheureusement, cette réputation peut également être construite sur des publications dont l’entreprise n’est pas l’auteur et pour lesquelles elle n’est pas responsable.

Le risque : ne pas maîtriser son e-reputation

Le risque est évidemment de voir son image se détériorer par des commentaires négatifs. Pour savoir si l’entreprise bénéficie d’une bonne e-réputation, il suffit de taper son nom de marque sur un moteur de recherche comme Google et de regarder les 10 premiers résultats.

Toutefois, ce n’est pas une fatalité, et il est possible d’intervenir afin d’améliorer cette image sur Internet. Mais pour cela, il faudra être en veille permanente afin de déceler le moindre commentaire.

Si cela vous arrive, sachez  qu’il est parfois difficile de supprimer ou de désindexer une page qui parle de l’entreprise. En revanche, il est possible d’agir sur les commentaires, articles ou vidéos qui touchent à votre image.

Comment faire en cas de commentaires négatifs ?

Ce qu’il ne faut pas faire

Tenter de supprimer ou de cacher ces commentaires. Vous ne ferez qu’amplifier le mécontentement. Vous pouvez par exemple tenter de contacter ces personnes pour essayer d’arrêter le « bad buzz ». Il ne faut également pas créer de consommateurs fictifs qui viendront au contraire valoriser pour créer un certain équilibre.

Ce qu’il faut faire

Mettre en place une stratégie de présence. Les réseaux sociaux sont en vogue, ça tombe bien ! Créez des espaces de partage avec les consommateurs pour pourvoir prendre en compte leurs attentes, ainsi vous donnez l’impression de vous intéresser à leurs avis.

Dans tous les cas, sachez que si vous êtes confronté à un mécontentement qui risque de dégrader votre réputation, prenez les choses en main rapidement pour essayer de diminuer la viralité du buzz.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61