Le chiffre d'affaires prévisionnel

Le chiffre d’affaires prévisionnel consiste en une évaluation de la vente dont la détermination est valable dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau magasin ou encore dans le cadre d’une étude préventive portant sur les perturbations liées à un contexte socio-économique bouleversé.

La détermination du chiffre d’affaires prévisionnel repose sur une étude de marché et se concrétise par la constitution de différents comptes prévisionnels. Ces deux éléments doivent être convergents. Il est, également, indispensable que cet indicateur soit le plus proche possible de la réalité dans le but de gagner la confiance des différents partenaires.

Les méthodes de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel sont variées. On a :

  • la méthode des référentiels : qui consiste à réaliser une recherche sur l’ensemble des données qui se rattachent à l’activité de l’entreprise et de ses concurrents. Il est important de préciser à ce sujet, que les entreprises en démarrage d’activité, ne doivent pas se référer aux documents disponibles, souvent relatifs à des organismes déjà mis en place et dont la conjoncture n’est pas la même.
  • la méthode des intentions d’achat : qui consiste à réaliser des enquêtes sur les préférences des consommateurs potentiels en  les interrogeant sur leurs habitudes de consommation. Ces enquêtes peuvent être effectuées par les propres moyens de l’entreprise ou en faisant appel à un professionnel en la matière.
  • la méthode des objectifs et des parts de marché : qui consiste à réaliser une étude de marché qui tient compte de trois facteurs à la fois, à savoir : l’étude de terrain, les préférences des clients potentiels et la concurrence.
  • la méthode opérationnelle : qui consiste à réaliser une étude préalable au lancement, grâce au portage salarial et au dispositif de contrat d'appui au projet d'entreprise.


 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61