/P-3359-81-G1-community-manager-un-nouveau-metier-tres-convoite.html
AccueilCommunity manager : un nouveau métier très convoité

Community manager : un nouveau métier très convoité

Publié le 7 avril 2015

Avec l’émergence de toutes les technologies modernes, la multitude de nouveaux supports du web, il était évident de voir apparaître de nouveaux métiers. Toute entreprise soucieuse de son image de marque et de sa communication fait appel à divers profils qu’on ne connaissait pas dans les années pré boom de l’internet. C’est ainsi que des métiers comme celui de Community Manager (CM) ont vu le jour. Quelles sont donc les attributions d’un CM et à quoi sert-il au juste ?

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BONNET
Prendre rendez-vous

Définition et tâches d’un Community Manager
 

Parmi les métiers désormais qualifiés de métiers du web, un des plus en vogue est incontestablement celui de Community Manager. La razzia des réseaux sociaux et autres blogs ou forums de discussion dans les habitudes et le quotidien du consommateur, a poussé les marques à suivre le phénomène pour assurer le suivi et le contrôle de leur image. C’est ainsi que le CM intervient pour gérer tous les avis et commentaires des consommateurs concernant le produit ou le service concerné et se charge également de communiquer dessus pour le faire connaître ou en faire véhiculer le nom à grande échelle. Communiquer pour faire parler de sa marque, est le quotidien de tout CM. Il a la délicate mission de représenter cette marque en étant tout de même du côté consommateur et à l’écoute de des besoins et attentes. Il intervient ainsi dans toutes les plateformes d’échange pour être aussi bien la vitrine de la marque que le porte parole des utilisateurs.

Aujourd’hui, un CM a un rôle de plus en plus prépondérant et crucial au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille d’ailleurs puisque ce poste n’est pas l’apanage des grandes entreprises comme pourraient le penser certains. Il se charge d’organiser les échanges dans les communautés et réseaux sociaux et d’animer les discussions autour de son produit. Il est fréquent qu’il amorce des sujets incitant au débat et au partage d’expérience entre les internautes. Il contribue de cette manière à améliorer la visibilité d’une marque sur le web et à identifier les espaces susceptibles d’être intéressés par son produit et le faire connaître ou communiquer dessus. Il génère et contrôle ainsi un flux d’information autour de la marque et veille à la qualité et l’éloquence des propos échangés au sein de la communauté. Il veille par la même occasion au bon fonctionnement du site afin de relever toute éventuelle lacune ou proposer les améliorations et modifications de mise. En animant les discussions au sein des blogs, forums ou réseaux sociaux, il contribue à consolider la connaissance de la marque au travers de la modération des communautés du web. Parler et faire parler de la marque sont donc les mots d’ordre pour le Community Manager.

Qualités et compétences requises pour un Community Manager

Etre CM requière une certaine pluridisciplinarité. En règle générale, il faut avoir suivi une formation marketing ou une formation journaliste/éditeur. Dans tous les cas de figure, il faut réellement être doté de la fibre commerciale et sociale pour savoir écouter, orienter et conseiller les clients. Etre à la fois l’ambassadeur de la marque et le représentant des consommateurs exige une certaine habileté et pas mal de savoir faire technique mais également en communication. Sous sa double casquette de marketeur rédacteur, le CM doit être un fin diplomate et savoir gérer une communauté de consommateurs d’un côté et apporter un plus à une stratégie de communication préétablie par l’entreprise de l’autre.

Pour les besoins de la fonction, le CM doit jongler avec une grande aisance avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ …) et en maîtriser surtout les rouages professionnels. Il ne suffit pas d’être connecté sur Facebook ou autre toute la journée, il importe de maîtriser les techniques et tactiques de mise en place d’objectifs marketing et communicationnels.
Le CM doit également être à l’affût de toutes les actualités en termes d’évolutions et d’innovations.

Même s’il pourrait paraître que la fonction de CM n’exige pas beaucoup de compétences, il n’en n’est rien. Il n’est pas donné à tout le monde d’innover en permanence dans le contexte de la promotion d’une marque en suivant scrupuleusement des objectifs globaux et selon une stratégie définie en amont et qu’il faudra mettre en pratique avec une certaine valeur ajoutée. Le CM est incontestablement le petit plus de poids à une stratégie de communication. En diffusant les contenus relatifs à la marque, le CM a l’obligation de trouver les moyens d’établir une relation à long terme avec l’utilisateur. Il doit faire les choses de la manière la plus naturelle et fluide qui soit pour créer et maintenir ce lien.

A cheval entre la direction Marketing, la direction de la relation client et la direction Communication, le CM n’est souvent rattaché à aucune d’entre elles. Il est cependant sur tous les fronts de la création et de la communication. En tant que vrais catalyseurs de l’innovation qu’ils sont, les CM sont de réels viviers pour les marques et sont les acteurs clés d’une opération de lancement ou de promotion. Ils sont imprégnés des différentes thématiques fédérées par les communautés et ont une réelle capacité à mobiliser des acteurs tels que des entreprises ou des associations et à générer des partenariats fructueux. Il est aussi du ressort du CM d’organiser des évènements pour réunir la communauté et l’inciter au partage.

Il est évident que la dimension du poste de Community Manager est beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le soupçonner de prime abord. Par la gestion de la communauté, ce dernier a un rôle clé dans la mise en place et l’application des stratégies de communication, leviers clés pour toute entreprise en activité. Ce métier en vogue n’a de cesse d’attirer le plus grand nombre de jeunes aujourd’hui. Et vous, que pensez vous de l’utilité du métier de Community Manager et de la nécessité d’y recourir ?
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Jean-Michel BONNET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Community manager : un nouveau métier
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
La typologie des entreprises électroniques ou des e-entreprises
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Ludovic BAUBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHECY
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Jean-Philippe CURE
Conseil en pilotage d’entreprise
ST AFFRIQUE
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Patrice JOUIS
Community manager : un nouveau métier très convoité
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.