Community manager : un nouveau métier très convoité

Avec l’émergence de toutes les technologies modernes, la multitude de nouveaux supports du web, il était évident de voir apparaître de nouveaux métiers. Toute entreprise soucieuse de son image de marque et de sa communication fait appel à divers profils qu’on ne connaissait pas dans les années pré boom de l’internet. C’est ainsi que des métiers comme celui de Community Manager (CM) ont vu le jour. Quelles sont donc les attributions d’un CM et à quoi sert-il au juste ?



Définition et tâches d’un Community Manager
 

Parmi les métiers désormais qualifiés de métiers du web, un des plus en vogue est incontestablement celui de Community Manager. La razzia des réseaux sociaux et autres blogs ou forums de discussion dans les habitudes et le quotidien du consommateur, a poussé les marques à suivre le phénomène pour assurer le suivi et le contrôle de leur image. C’est ainsi que le CM intervient pour gérer tous les avis et commentaires des consommateurs concernant le produit ou le service concerné et se charge également de communiquer dessus pour le faire connaître ou en faire véhiculer le nom à grande échelle. Communiquer pour faire parler de sa marque, est le quotidien de tout CM. Il a la délicate mission de représenter cette marque en étant tout de même du côté consommateur et à l’écoute de des besoins et attentes. Il intervient ainsi dans toutes les plateformes d’échange pour être aussi bien la vitrine de la marque que le porte parole des utilisateurs.

Aujourd’hui, un CM a un rôle de plus en plus prépondérant et crucial au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille d’ailleurs puisque ce poste n’est pas l’apanage des grandes entreprises comme pourraient le penser certains. Il se charge d’organiser les échanges dans les communautés et réseaux sociaux et d’animer les discussions autour de son produit. Il est fréquent qu’il amorce des sujets incitant au débat et au partage d’expérience entre les internautes. Il contribue de cette manière à améliorer la visibilité d’une marque sur le web et à identifier les espaces susceptibles d’être intéressés par son produit et le faire connaître ou communiquer dessus. Il génère et contrôle ainsi un flux d’information autour de la marque et veille à la qualité et l’éloquence des propos échangés au sein de la communauté. Il veille par la même occasion au bon fonctionnement du site afin de relever toute éventuelle lacune ou proposer les améliorations et modifications de mise. En animant les discussions au sein des blogs, forums ou réseaux sociaux, il contribue à consolider la connaissance de la marque au travers de la modération des communautés du web. Parler et faire parler de la marque sont donc les mots d’ordre pour le Community Manager.



Qualités et compétences requises pour un Community Manager



Etre CM requière une certaine pluridisciplinarité. En règle générale, il faut avoir suivi une formation marketing ou une formation journaliste/éditeur. Dans tous les cas de figure, il faut réellement être doté de la fibre commerciale et sociale pour savoir écouter, orienter et conseiller les clients. Etre à la fois l’ambassadeur de la marque et le représentant des consommateurs exige une certaine habileté et pas mal de savoir faire technique mais également en communication. Sous sa double casquette de marketeur rédacteur, le CM doit être un fin diplomate et savoir gérer une communauté de consommateurs d’un côté et apporter un plus à une stratégie de communication préétablie par l’entreprise de l’autre.

Pour les besoins de la fonction, le CM doit jongler avec une grande aisance avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ …) et en maîtriser surtout les rouages professionnels. Il ne suffit pas d’être connecté sur Facebook ou autre toute la journée, il importe de maîtriser les techniques et tactiques de mise en place d’objectifs marketing et communicationnels.
Le CM doit également être à l’affût de toutes les actualités en termes d’évolutions et d’innovations.

Même s’il pourrait paraître que la fonction de CM n’exige pas beaucoup de compétences, il n’en n’est rien. Il n’est pas donné à tout le monde d’innover en permanence dans le contexte de la promotion d’une marque en suivant scrupuleusement des objectifs globaux et selon une stratégie définie en amont et qu’il faudra mettre en pratique avec une certaine valeur ajoutée. Le CM est incontestablement le petit plus de poids à une stratégie de communication. En diffusant les contenus relatifs à la marque, le CM a l’obligation de trouver les moyens d’établir une relation à long terme avec l’utilisateur. Il doit faire les choses de la manière la plus naturelle et fluide qui soit pour créer et maintenir ce lien.

A cheval entre la direction Marketing, la direction de la relation client et la direction Communication, le CM n’est souvent rattaché à aucune d’entre elles. Il est cependant sur tous les fronts de la création et de la communication. En tant que vrais catalyseurs de l’innovation qu’ils sont, les CM sont de réels viviers pour les marques et sont les acteurs clés d’une opération de lancement ou de promotion. Ils sont imprégnés des différentes thématiques fédérées par les communautés et ont une réelle capacité à mobiliser des acteurs tels que des entreprises ou des associations et à générer des partenariats fructueux. Il est aussi du ressort du CM d’organiser des évènements pour réunir la communauté et l’inciter au partage.

Il est évident que la dimension du poste de Community Manager est beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le soupçonner de prime abord. Par la gestion de la communauté, ce dernier a un rôle clé dans la mise en place et l’application des stratégies de communication, leviers clés pour toute entreprise en activité. Ce métier en vogue n’a de cesse d’attirer le plus grand nombre de jeunes aujourd’hui. Et vous, que pensez vous de l’utilité du métier de Community Manager et de la nécessité d’y recourir ?

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61