AccueilL’importance du bouche à oreille

L’importance du bouche à oreille

Publié le 7 avril 2015

En temps de crise plus que jamais, le bouche à oreille est et reste l’un des meilleurs moyens d’augmenter son portefeuille client à moindre coût. Car c’est en temps de crise plus que jamais que vos clients cherchent à faire le bon choix : on veut consommer mieux, optimiser ses dépenses. En vous apportant le réseau de vos clients existants, le bouche à oreille augmente directement votre chiffre d’affaires, sans investir plus en communication. Explications et conseils.

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Nicolas PELLEGRINI
Prendre rendez-vous

Le principe du bouche à oreille

Le principe du bouche à oreille est simple et vous le connaissez bien : le bouche à oreille, c’est la recommandation d’une entreprise, par un réseau de clients, à des réseaux de connaissance. C’est le principe de la viralité (concept inventé pour décrire les phénomènes de diffusion massive et rapide d’informations sur les réseaux sociaux numériques) avant la lettre.

Car avec le bouche à oreille, lanotoriété d’une entreprise se répand par capillarité, de réseaux en réseaux.

  • Un client est satisfait, il en fait part à son réseau, la notoriété de l’entreprise se développe sur ce réseau ;

  • Pour chaque client, vous pouvez espérer au moins 5 nouveaux prospects ;

  • Chaque nouveau prospect devenu client rayonnera lui-même sur 5 nouveau prospect ;

  • Et ainsi de suite.

C’est un peu l’effet boule de neige.

Le problème, c’est que le bouche à oreille peut aussi être négatif : c’est un peu le bad buzz pré-internet, IRL (In Real Life). Car si l’on considère en moyenne qu’un client satisfait fait part de sa satisfaction à environ 5 personnes, a contrario, on estime qu’un client mécontent fait part de son mécontentement à au moins 10 personnes ! Il faut donc rester extrêmement vigilant.

Comment tout mettre en œuvre pour booster le bouche à oreille ?

La première clé pour doper le bouche à oreille est donc évidente : la satisfaction client. C’est elle qui doit guider toutes vos prestations. Peu importe que vous fassiez un excellent travail si vos clients sont mécontents de la relation qu’ils ont eue avec vous, de la manière dont cette prestation s’est déroulée, etc. Il est primordial de miser à la fois sur la qualité de la prestation et la qualité de la relation client. C’est un équilibre entre les deux qui garantit la satisfaction client.

Mais bien sûr, la qualité de la prestation proposée est en elle-même un critère extrêmement important. Imaginons un plâtrier-peintre. Si, quand des amis viennent chez quelqu’un, ils sont impressionnés par la qualité des finitions, il n’est même pas nécessaire que le client recommande l’entreprise : les travaux parlent d’eux-mêmes !

Néanmoins, il est intéressant de mettre en œuvre quelques procédés qui facilitent le bouche à oreille :

  • Toujours demander à un client s’il a été satisfait

  • Si le client exprime des réserves, demandez ce qui aurait pu être amélioré selon lui : vous faites ainsi d’une pierre deux coups. D’une part vous obtenez des idées d’axes d’amélioration, d’autre part, vous « effacez » les traces d’insatisfaction en montrant que le ressenti du client compte pour vous. Cette simple démarche peut transformer un client moyennement satisfait en client très satisfait !

  • Si les clients sont contents, invitez-les à exprimer leur satisfaction : par un like sur votre page Facebook, par un avis sur votre compte Google My Business/Facebook/sur votre site, etc.

Bouche à oreille sur internet : quelques clés

Internet justement, on vient de le voir, les Pages Facebook et Google My Business sont d’excellents leviers pour faire jouer à plein le bouche à oreille. Le seul problème, c’est que la confiance accordée par les internautes à ce genre d’avis a été mise à mal à cause des faux avis. De nombreuses agences de communication proposent en effet de créer des faux profils pour poster des avis positifs sur les réseaux sociaux numériques.

Il est donc important de choisir un système d’avis vérifiés pour rassurer les internautes et exploiter à plein le bouche à oreille sur internet. Des outils comme Plus Que Pro par exemple sont innovants dans ce domaine en offrant un système d’avis vérifiés sur des entreprises.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Nicolas PELLEGRINI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07.04.2015
5 conseils pour entretenir le bouche à oreille
Lire la suite
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07.04.2015
Avoir un bon relationnel avec ses clients
Lire la suite
07.04.2015
Mieux communiquer pour vendre plus
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Amandine BERNARD
Conseil en pilotage d’entreprise
DOLE
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Valérie CERBELAUD
Conseil en gestion d’entreprise
RENNES
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 07.12.2021
Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Stéphane VARLET
Conseil en gestion d’entreprise
Chartres
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.