Quelles peuvent être les causes d'un conflit ?

Les conflits au sein d’une équipe peuvent avoir des causes multiples et revêtir plusieurs aspects. Les résoudre nécessite une bonne connaissance des particularités de chaque équipe, certes, mais également, une attention soutenue accordée à chacun de ses membres, d’où l’intérêt pour le manager de privilégier le contact avec ses employés.

Les différentes causes possibles créant des conflits

Dans le même ordre d’idées, il arrive que le conflit au sein de l’équipe ait pour cause le rejet d’un des salariés par ses collègues. Ce refus d’intégration n’est, souvent, qu’un signe de malaise qu’il faut déterminer :

L’équipe qui a besoin d’un « bouc émissaire » révèle, ainsi, son mal-être dans la mesure où elle a du mal à trouver sa place ou à définir son identité dans le cadre de l’entreprise. Ce malaise s’exprime par l’exclusion d’un membre du groupe sur lequel le reste de l’équipe projette ses incertitudes. Dans ce cas, le manager doit rechercher les causes réelles de ce rejet et y remédier.

Il arrive que le concept de « bouc émissaire » ne disparaisse pas avec le départ de l’employé mis en cause. Sitôt parti, l’équipe a vite fait de reporter son malaise sur un autre employé, jugé différent car plus fort ou plus faible que le reste du groupe. Cette situation implique une intervention rapide et ferme de la part du manager afin de déterminer clairement les limites de l’acceptable : critiquer le travail d’un collègue est permis, s’il est justifié mais il ne s’agit, en aucun cas, de s’en prendre à sa personne.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61