Charge et produit comptable : quelles différences ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 19 février 2014, mis à jour le jeudi 2 août 2018
Charge et produit comptable : quelles différences ?

Il est primordial que les chefs d’entreprise connaissent un minimum les bases de la comptabilité. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils peuvent piloter efficacement leur entreprise. Parmi les notions comptables de base, la notion de charge et la notion de produit sont fondamentales. Ce sont elles qui constituent le compte de résultat, document comptable annuel obligatoire… et nécessaire pour connaître l’état de santé de sa société ! Alors, quelle est la différence entre charge et produit comptables ? Quelles sont les différentes charges ? Que sont les différents produits ? 

Les charges en comptabilité

Sont considérées comme charges comptables toutes les opérations qui ont pour conséquence d’appauvrir l’entreprise. Mais cette définition standard est un peu floue. En effet, on distingue deux types de charges: les charges décaissables et les charges non décaissables.

Les charges décaissables

Comme leur nom l’indique, les charges décaissables sont celles qui impliquent un décaissement, c’est-à-dire une sortie d’argent, tout simplement. Elles correspondent aux dépenses: achats (à ne pas confondre avec les investissements qui produisent des immobilisations), salaires, impôts, taxes, etc.

Les charges non décaissables

Les charges non décaissables viennent diminuer le résultat en fin d’exercice mais ne découlent pas nécessairement d’une dépense effectuée au cours de l’exercice. Il s’agit principalement des dotations aux amortissements et de la variation de stock.

Les produits en comptabilité

Les produits sont en général plus simples à comprendre : il s’agit des entrées d’argent. Aussi, bien évidemment, les produits sont le plus souvent des produits encaissables (il existe des produits non encaissables mais c’est plus rare : il s’agit en général d’un produit associé à une production stockée, c’est-à-dire avec un delta stock négatif).

Les différentes typologies de charges et de produits

Les charges et les produits peuvent tous deux être réparties selon 3 grandes catégories : les charges et produits d’exploitation, les charges et produits financiers et les charges et produits exceptionnels. Cette décomposition permet une lecture plus facile et rapide du compte de résultat.

Les charges et produits d’exploitation

Si tout le monde comprend aisément ce que représente le produit d’exploitation (le résultat des ventes de biens ou de service sur l’exercice), les charges d’exploitation peuvent quant à elles être plus difficiles à détailler et à comprendre. Il s’agit de toutes les charges nécessaires à l’exploitation : achat de matières premières, achat de marchandises, salaires, achat de prestations de service, provision pour dépréciation, etc. La différence entre produits d’exploitation et charges d’exploitation donne le résultat d’exploitation.

Les charges et produits financiers

Les produits financiers sont les produits issus de placements, de prêts, de créance, etc. Les charges financières sont essentiellement constituées en général des remboursements d’emprunts. La différence entre les premiers et les secondes donne le résultat financier.

Les charges et produits exceptionnels

Dans cette catégorie entre tous les produits et les charges qui ne relèvent pas de l’exploitation mais sont liés à des circonstances exceptionnelles. Typiquement, la vente d’un matériel en occasion pour s’équiper d’un matériel plus récent est un produit exceptionnel. Les frais engagés pour des licenciements relèvent de charges exceptionnelles.

Petite-Entreprise.net accompagne les créateurs dans la réalisation de leur prévisionnel mais également les chefs d'entreprise à comprendre leur compte de résultat et à améliorer leur rentabilité. Nous disposons d'un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 


Vous avez des questions ? Fabrice vous répond ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61