Comptabilité : différence entre comptabilité privée et publique

Comptabilité entrepriseAu sens littéral, la comptabilité est « l’ensemble des techniques d'enregistrement des entrées et des sorties financières d'une entreprise, d'une administration, d'une association ».

Définition de la comptabilité

Plus concrètement, la comptabilité est un outil d'information financière, un ensemble de moyens utilisés afin de recenser chronologiquement (documents comptables) et de mesurer l'activité économique et le patrimoine d'une entité économique : entreprise, collectivité, association, État, administration publique...
Un comptable est un professionnel de la comptabilité chargé de :

  • Vérifier l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centraliser.

  • Établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan) nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l'entreprise.

La Comptabilité privée et la Comptabilité publique

Le comptable publique détermine les recettes et dépenses de l'État et des autres collectivités publiques. Dans certains pays (tels que la France) la comptabilité utilise le principe technique de la comptabilité simple.

Le comptable privé se distingue du comptable publique par la prise en charge de tous les autres acteurs économiques (autre que l’Etat).
La comptabilité privée s’articule sous deux grands pôles :

  • La comptabilité générale : elle est obligatoire pour l'entreprise. Sa mission officielle est d'informer les dirigeants et les tiers (propriétaires, prêteurs, fisc...) sur la situation économique de l'entité. Elle sert de base au calcul du résultat et à celui des impôts directs.

  • Les comptabilités de gestion : elles ne sont pas obligatoires, mais demeurent nécessaires dans le cas des grandes entreprises. Elles incluent, à titre d’exemple, la comptabilité analytique qui mesure les coûts et les marges par centres et par fonctions.

N.B. : Sur un plan national, la comptabilité nationale associe les comptabilités publiques et les comptabilités privées afin de permettre une meilleure visualisation de la situation économique globale du pays.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61