Image de marque et réputation d'entreprise : méthode pour bien communiquer

On parle souvent de « redorer le blason de l’entreprise » ou de « rétablir une réputation » suite à un échec ou une crise. Pourtant, il suffit parfois d’une simple erreur ou d’une mauvaise communication pour entacher l’image de marque de votre entreprise.
Quelques conseils pour vous aider à veiller à communiquer une bonne image en toutes circonstances.

Maintenir une bonne image de son entreprise en 3 points

Une veille environnementale continue

Soyez à l’écoute de tout ce qui se dit, se clame ou se prétend sur votre entreprise. Il est vivement conseillé de consacrer un poste précis à cette tâche. Les informations collectées quotidiennement devront ensuite être classées et communiquées à un supérieur hiérarchique pour estimer de leur importance ou leur gravité.

Jouer la carte de la transparence

Dans la limite du possible. Etant, ici, une transparence vis-à-vis d’une audience externe à l’entreprise, il est parfaitement naturel de ressentir quelques appréhensions à ce niveau. La démarche vous évitera pourtant les rumeurs aussi fausses qu’inutiles. En d’autres termes, moins vous en « enterrerez », moins il y en aura à « déterrer » dans les temps de crise.

Rester fidèle à ses valeurs

Les valeurs de votre entreprise sont ce qui bâtit et maintient son image de marque aux yeux du monde externe. Veillez donc constamment à ce que vos décisions et vos actions soient en adéquation avec ces valeurs. C’est ce qui constituera votre crédibilité en tant qu’entité professionnelle et c’est ce qui sauvegardera la réputation de votre entreprise, même en temps de forte crise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61