Domiciliation : avantages et inconvénients

Hormis la flexibilité et la diminution des risques et frais liés à la création d’entreprise, la domiciliation commerciale offre plusieurs autres avantages à l'entrepreneur.

Tout d’abord elle permet d’éviter les frais liés aux locaux commerciaux car une toute jeune entreprise peut ne pas avoir les moyens financiers de s’approprier ses locaux. Ensuite, selon le secteur d’activité, l’adresse peut également procurer une certaine légitimité et opter pour une adresse prestigieuse sur une grande avenue parisienne contribuera à développer la crédibilité de l’entreprise.
La domiciliation assure également la protection de la vie privée du représentant d'entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.

Domicilier son entreprise permet donc la création d’entreprise dans un cadre légal et sûr, évacuant un certain nombre de risques et coûts divers, néanmoins ces avantages sont accompagnés par certains inconvénients.

Le principal inconvénient étant justement le fait que l’entreprise n’est pas dans ses propres locaux, ce qui peut faire naître des craintes justifiées de détérioration du matériel par exemple. De plus, la domiciliation n’est pas gratuite, et plus une adresse est prestigieuse, plus le coût de la domiciliation est conséquent. Enfin, le partage de bureaux peut déboucher sur une situation de dépendance.


À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61