Le rôle des banques dans l’émission des titres

Généralement, l'émetteur des titres financiers est celui qui souhaite se financer sur le marché des capitaux.
Certain émetteurs se tournent vers une banque, ou un groupe de banques qui joue le rôle d'agent pour cette émission.

En tant qu’agents d’émission, ils prennent en charge toutes les modalités économiques de l'émission. Ils s'engagent à "prendre ferme", en d'autres termes à acheter les titres émis, et de trouver ensuite des investisseurs prêts à les racheter.

Après l'émission, et une fois que les titres sont sur le marché, l'agent payeur de l'émetteur aura en charge d’assurer le bon déroulement de toutes les opérations intervenant dans la vie du titre, autrement dit paiement de coupons pour les obligations ou de dividendes pour les actions, remboursements, augmentations de capital…etc.

Aujourd’hui, il existe des agences de notation ou des établissements indépendants qui évaluent la qualité des émetteurs et leur attribuent une note établissant leur fiabilité en tant que débiteurs.

Il est à préciser que dans cette opération d’intermédiation l'agent financier de l'émetteur gère la relation avec le dépositaire central. En effet, le dépositaire central tient à jour dans ses comptes, la quantité totale de titres émis et la quantité détenue par chaque établissement inscrit en compte chez lui.


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61