Comment choisir un avocat pour son entreprise ?

Choisir son avocat, est tout comme choisir son médecin !

En effet, l’intervention de l’avocat dans les affaires, aussi bien professionnelles que privées, est souvent déterminante. Préférer un avocat à un autre est tributaire du feeling, principalement. Un critère à prendre en considération lors du premier rendez-vous. En revanche, il n’est jamais décisionnel.

Le choix d’un avocat dépend de différents facteurs, à savoir :

L’identification du besoin et du degré de difficulté de l’affaire à lui confier. Ça permet au chef d’entreprise de déterminer le profil de l’avocat à consulter, en adéquation avec la nature de la demande.

Collecter le maximum d’informations, susceptibles d’orienter le choix du chef d’entreprise. Demander, par exemple, s’il a déjà travaillé avec une société telle que la sienne.

Ne jamais se fier à une carte visite bien remplie sans pour autant se renseigner davantage. Les recommandations sont souvent concluantes.

Choisir un avocat qui permet au chef d’entreprise de travailler avec lui en toute aisance et complicité.

Etre attentif à l’attitude de son éventuel avocat et étudier sa dimension humaine et sa disponibilité. De telles qualités, garantissent une meilleure assistance, plus tard.

Convenir de la méthode de travail et des honoraires dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il est important de préciser que le niveau des honoraires ne renseigne pas sur le niveau de l’avocat ni sur son efficacité. Un avocat débutant ou souhaitant se faire connaître, pratiquera des tarifs compétitifs.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61