Comment anticiper les impayés ?

Les impayés impactent directement la trésorerie de l’entreprise, c’est la raison pour laquelle il est très important d’anticiper tout défaut de paiement. Afin que ceci soit possible il faut établir un plan d’action :

Définir les conditions de vente en mentionnant les modalités, les délais de paiement, les conditions, les pénalités de retard, les délais de réclamation… il est préférable que ces conditions soient rédigées par un spécialiste (un avocat ou un conseiller juridique).

Se renseigner sur chaque client potentiel avant de faire affaire avec lui. Il faut s’informer sur son entreprise, avoir une idée précise sur sa réputation et s’assurer de sa fiabilité.

Réglementer et organiser l’action de la vente en signant un document contractuel dans lequel les conditions de ventes générales sont bien définies.

Procéder toujours à la préparation d’un échéancier. Cet outil de gestion permet un suivi détaillé des encaissements. Toutes les dates de paiement y sont mentionnées.

Parallèlement à l’échéancier, un calendrier de relance doit être préparé. C'est-à-dire fixer un délai de retard et l’action qui s’en suit. (par exemple à un retard de trois jours correspond un appel téléphonique, pour un retard d’une semaine une lettre de relance est envoyée au client pour lui rappeler les termes du contrat…)

Souscrire à une assurance juridique peut se révéler très utile si un litige suite à un impayé finit devant les tribunaux.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61