Que faire lors d'impayés ?

Un impayé est un défaut de paiement intervenant dans un échange commercial entre un débiteur et son créancier. Pour se prémunir contre ce genre de désagrément, l'entreprise à deux solutions :

Se renseigner au préalable : cela consiste essentiellement à vérifier la réputation du futur client, voir son sérieux et sa capacité d’engagement. S’il s’agit d’une autre entreprise, des sites internet spécialisés peuvent vous renseigner sur la situation de celle-ci.
 
Prévenir dans le contrat : il vous est possible de préciser dans vos conditions générales de vente qu’en cas d’impayé, les charges de recouvrement incomberont au débiteur. Vous pouvez également demander des acomptes, dans ce cas, à vous de préciser les modalités de versement de ceux-ci lors du devis.
En cas de retard de paiement vous devez rester actif et relancer par écrit, si besoin est, à plusieurs reprises votre client. Si la situation persiste il faudra alors engager un professionnel du recouvrement qui pourra vous guider dans votre démarche, ou saisir votre assurance qui inclue peut-être une assistante juridique. En dernier recours l’affaire pourra être portée devant la justice en formulant une injonction à payer au tribunal ou est domicilié le débiteur.

 

À lire également

La conciliation
Entreprise en difficulté
Le 23 Août 2013

La conciliation

La cessation de paiement
Entreprise en difficulté
Le 24 Janvier 2019

La cessation de paiement

Les risques industriels
Entreprise en difficulté
Le 14 Juin 2013

Les risques industriels

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61