Calcul et analyse du résultat net d’exploitation

Création d'entreprise • Publié le vendredi 3 mai 2013
Calcul et analyse du résultat net d’exploitation

Parmi les indicateurs attestant de la santé financière d’une entreprise figure le résultat net d’exploitation. Ce dernier rend compte de la performance de l’activité de l’entreprise. Il correspond à la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Au-delà de son calcul (accessible à tout financier), ce qui prime par-dessus tout, c’est son interprétation puisqu’elle traduit l’efficacité du processus de production et permet ainsi de prendre des directives pour améliorer le résultat net d’exploitation. Quelle est donc l’importance de cette notion comptable ?

Calcul et analyse du résultat net d’exploitation 

Pour calculer le résultat d’exploitation, on soustrait les charges (achat marchandise, achat matières premières, charges externes, salaires et traitements, provisions d’exploitation…) des produits (production stockée, subvention d’exploitation, reprises sur amortissements et provisions, autres aides…).

Le résultat d’exploitation permet de :

  • Refléter la santé de l’activité de l’entreprise sans prendre en compte les éléments financiers

  • Donner une image en adéquation avec la performance de l’entreprise et ne comptabilisant pas les produits exceptionnels (plus values grâce à la vente d’actifs)

Le résultat d’exploitation définit donc le résultat qu’une entreprise réalise du seul fait de l’utilisation de ses facteurs de productions. Il n’inclut donc pas les facteurs financiers et exceptionnels, les impôts sur les bénéfices ou la participation des salariés au résultat.

Performance économique du résultat d’exploitation 

Il faut savoir que le résultat d’exploitation résulte des processus d’investissements mais aussi d’exploitation de l’entreprise pendant l’exercice comptable.

Il est ainsi la traduction chiffrée de l’accroissement ou de la diminution des richesses de l’entreprise. Tenant compte de tout le processus d’exploitation de l’entreprise, il inclut également les opérations qui ont trait aux investissements.

La notion de résultat d’exploitation a donc pour vocation de donner une valeur de la performance économique propre de l’entreprise. Ceci s’explique par le fait que le calcul de cette notion comptable ne tient pas compte des modalités de financement ou de la structure financière de l’entreprise.

Quand calculer le résultat d’exploitation ?  

Le résultat net d’exploitation est calculé à chaque clôture d’exercice comptable et apparaît aussi bien dans le compte de résultat (il détermine ainsi le résultat d’une entreprise comme son nom l’indique) que dans le bilan (dans les capitaux propres de l’entreprise). Il est même une base de calcul à de nombreux ratios et l’entreprise décide chaque année de son affectation.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61