Comment faire le prévisionnel de trésorerie?

Une entreprise est censée gagner de l’argent et faire du bénéficie afin d’assurer sa pérennité. Dans ce sens, il est important de suivre certains indicateurs financiers pour permettre de rendre compte de la situation et d’agir si nécessaire.

La trésorerie est un des éléments les plus importants et les plus révélateurs de l’état de santé financier de l’entreprise.

Il y a deux points importants à faire :

Suivre son évolution, Anticiper pour couvrir les risques liés à la trésorerie, on parle dans ce cas de prévisionnel de trésorerie.
On peut établir un prévisionnel de trésorerie, ou plan de trésorerie, figé qui présente les évolutions par mois des encaissements et décaissements prévus. Dès qu’il y a un problème de trésorerie, on essaye de trouver une solution.

On parle de plan figé car une fois fixé et l’activité en cours, on ne le modifie plus, contrairement au prévisionnel de trésorerie dit glissant, qui sera actualisé en cours d’activité si la situation évolue.
C’est donc le trésorier, qui, selon l’état financier de l’entreprise, le fera évoluer ou pas. Par contre quelque soit la méthode, il est important d’effectuer une comparaison entre le réalisé et le prévisionnel et d’expliquer les écarts s’ils existent.
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61