Un bilan prévisionnel : comment et pourquoi ?

Le bilan prévisionnel est un outil d’analyse financière incontournable à l’occasion de la création d’une nouvelle entreprise. C’est l’un des éléments constitutifs du plan d’affaires. Il dessine la partie financière de ce dernier et inclut des informations portant sur l’étude de marché.

Il s’agit d’un tableau d’indicateurs qui décrit les différentes anticipations du chef d’entreprise pendant les premières années de son activité.

Le bilan prévisionnel se compose de :

- un bilan,
- un compte de résultat,
- un solde intermédiaire de gestion,
- un budget,
- un plan de financement,
- des tableaux de trésorerie,
- quelques ratios significatifs en fonction du projet.

Ce tableau de bord permet de gérer l’activité de l’entreprise en s’appuyant sur un travail comparatif entre la situation réelle de l’entité et ce que souhaite réaliser l’entrepreneur. En cas de déficit budgétaire, d’incohérence ou de difficultés, ce dernier sera en mesure de faire face aux différents aléas grâce à des rectifications et des ajustements susceptibles de réaliser l’équilibre et garantir un meilleur rapprochement entre la situation réelle et la situation prévisionnelle.

Il est important de préciser que l’élaboration du bilan prévisionnel peut s’effectuer par les propres moyens de l’entreprise en question, ou en faisant appel aux compétences extérieures spécialisées en la matière.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61