Définition : le concept de « trésorerie zéro »

Définition : le concept de « trésorerie zéro »
La trésorerie a pour rôle principal de recouvrir tous les avoirs et les dettes à court terme d’une entreprise. Le métier du trésorier consiste à veiller à maintenir des liquidités suffisantes pour faire face aux échéances, tout en utilisant le reste des fonds disponibles dans des actions rentables, telles que les placements. Une trésorerie optimale serait donc une trésorerie qui tendrait vers le zéro. 

UNE TRÉSORERIE OPTIMALE EST PROCHE DU ZERO

En effet, si une trésorerie constamment garnie prouve que l’exploitation de l’activité est viable, elle prouve également que la gestion bancaire de l’entreprise n’est pas optimale. Une gestion optimale de la trésorerie est celle qui maintient un niveau de liquidités disponibles proche du zéro. Il ne doit être ni positif, donc non placé, ni négatif, générant des frais financiers. Ceci implique des ajustements en temps réels entre les différents comptes bancaires de l’entreprise et de ses filiales.

Le plan de trésorerie de l’entreprise devrait donc permettre, dans un premier temps, d’avoir le moins possible de fonds dispersés, afin de centraliser la trésorerie. Ces liquidités seront ensuite placées afin de garder le moins possible de fonds liquides en caisse, ne rapportant aucun intérêt. Tout ceci doit être fait en assurant les paiements des charges de l’entreprise à temps pour éviter les endettements.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61