Définition : La restructuration financière

La restructuration financière est une procédure économique qui concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

 

En quoi consiste la restructuration financière ?

Elle consiste à renforcer les emprunts et les dettes contractées auprès de tous les créanciers. Les dirigeants d’entreprise ont recours à la restructuration financière dans le but de réviser la gestion des créances et d’optimiser les règlements. Ce processus financier a pour but principal d’éviter les situations handicapantes de surendettement.  
Dans ce cadre, il serait judicieux de connaître le mode de financement de ces restructurations et les conditions requises pour y avoir accès. 

 

Comment financer ces restructurations ? 

Le prêt de restructuration est particulier dans la mesure où le produit bancaire est le rachat de crédits (ou regroupement de crédits). Il est attribué par des courtiers spécialisés. Les banques proposent le plus souvent une reprise du prêt immobilier uniquement. Cette reprise consiste en une concertation concernant le taux d’intérêt qui sera revu à la baisse. Il ne s’agit donc pas d’une offre de remodelage de la formule d’utilisation des crédits bancaires. 

Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire d’avoir des revenus 1 à 2 fois supérieurs aux mensualités de prêts et charges fixes mensuelles. 
Si le prêt de restructuration est accordé à un particulier propriétaire, la dette ne doit pas excéder 80% de la valeur du patrimoine immobilier. 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61