L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise

La tenue d’une comptabilité d’entreprise, au-delà d’un aspect réglementaire, est nécessaire pour donner une évaluation réelle de la situation.
Selon la taille de l’entreprise et la stratégie adoptée, elle pourra soit tenir l’intégralité de la comptabilité en interne, soit faire appel à des spécialistes à travers un expert-comptable sur certaines tâches ou dans son intégralité.

 

Gérer sa comptabilité en interne



Si l’entreprise a fait le choix d’avoir sa comptabilité tenue en interne, elle devra embaucher un comptable ou même créer un service dédié à la comptabilité. Dans ce cas, le comptable ou l’équipe du service comptable aura pour mission de réaliser tous les travaux comptables nécessaires à l’entreprise, dans son aspect réglementaire comme celui de la comptabilité générale : tenue de comptes, révision, établissement des comptes et des déclarations TVA, fiscales… ou de mettre en place une comptabilité analytique.

Même si l’entreprise a fait le choix d’avoir une comptabilité en interne, il est possible de l’organiser selon deux schémas : toute la comptabilité est effectuée au siège ou bien les différents établissements de l’entreprise s’en occupent pour centraliser par la suite, au niveau du siège, les opérations les plus délicates.

Le choix d’une comptabilité en interne est souvent pris par les grandes entreprises, qui peuvent se permettre de gérer l’intégralité du processus.

 

Externaliser une partie de la comptabilité


La tenue d’une comptabilité en interne n’est pas une mince affaire. D’ailleurs ce choix est, en général, pris par de grosses structures. Pour les entreprises de plus petit calibre, on assiste à une externalisation de l’intégralité ou d’une partie de la comptabilité. C’est auprès d’un expert comptable que l’entreprise se dirige afin d’avoir les conseils et les prestations d’un spécialiste.

Dans ce cas, le personnel de l’entreprise aura à assurer la tenue courante de la comptabilité, ce qu’on nomme plus couramment la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, voire même la tenue d’un tableau de trésorerie.

Dans ce cas, l’expert-comptable n’intervient que sur les opérations plus pointues et techniques, comme l’établissement des déclarations fiscales, la mise en place de tableaux de bord, ou l’établissement du bilan annuel.

Les avantages de l’externalisation d’une partie de la comptabilité



Avoir recours à un expert-comptable
permet de bénéficier du savoir-faire et des conseils d’un expert  qui maîtrise tout l’environnement légal et réglementaire.
Pour les petites et moyennes entreprises, cette solution permet d’économiser des coûts, mais aussi d’être en phase avec toutes les évolutions comptables.
 

 

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61