Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable ?

Publié le dimanche 1 décembre 2013, mis à jour le mercredi 26 septembre 2018
Certes, la comptabilité demande avant tout de la rigueur, de la méthode et quelques connaissances de base pour être correcte. Aussi, un dirigeant d’entreprise peut tout à fait assurer sa comptabilité lui-même. Néanmoins, les lois fiscales évoluent constamment, la manière de réaliser les écritures comptables peut avoir un impact direct sur le bénéfice, la comptabilité demande du temps, etc. Bref : il existe de nombreuses raisons de confier cette tâche à un expert extérieur. Découvrez 4 raisons de confier sa comptabilité à un expert-comptable.

Le gain de temps

Déclarations de TVA, de rémunération, fiches de paye, DSN, CFE, écritures comptables, etc. La comptabilité est une tâche extrêmement chronophage. Sachant que les petits patrons français travaillent en moyenne 45 heures par semaine, si on ajoute à cela la comptabilité, on peut vite atteindre 60, voire 70 heures. Or, ce sont des heures non productives, qui ne font pas augmenter le CA mais qui génèrent de la fatigue.

Alors, autant rogner un peu la marge pour se concentrer sur son cœur de métier et gagner de nouveaux contrats plutôt que de s’épuiser à faire sa compta !

L’optimisation de la comptabilité

Si les bases de la comptabilité sont accessibles à n’importe quel néophyte, la maîtrise de la comptabilité quant à elle permet d’optimiser le bilan, d’optimiser la rémunération, etc. In fine, une comptabilité réalisée par un expert-comptable permet de payer moins d’impôts, moins de cotisations sociales et de générer plus de rémunération et/ou de bénéfice.

Au-delà du confort et du temps de gagné, c’est donc l’efficacité, la performance de l’expert-comptable en termes d’optimisation de la comptabilité qui représente un atout non négligeable, pour les TPE en particulier.

La conformité avec la loi

Également, l’expert-comptable se forme continuellement aux évolutions de la législation fiscale et est responsable de son travail. Il a en outre un devoir de conseil et vous empêchera donc de commettre des erreurs.

Dès lors, non seulement le fait de recourir à un expert-comptable réduit les risques d’un redressement fiscal ou social, mais en plus, en cas de contrôle et d’erreur ou de faute, vous pouvez vous retourner contre lui. Il a une responsabilité civile et pénale (pour lesquelles il est d’ailleurs généralement assuré).

L’aide de gestion

Enfin, suite logique de tous ces points, l’expert-comptable peut vous aider dans le pilotage de votre activité. Il peut établir des tableaux de bord, il peut vous signaler quand vos indicateurs sont trop éloignés de ceux de votre secteur d’activité, il peut vous conseiller sur la meilleure manière de répartir vos charges, vos dépenses, vos recettes. Il peut déceler une activité peu rentable ou au contraire une activité très rentable mais négligée. En clair, l’expert-comptable peut et doit être un véritable partenaire pour vous aider à mieux gérer votre entreprise et lui permettre de décoller plus efficacement.

Si vous n’avez pas encore d’expert-comptable et que vous êtes convaincu par le rapport coût/bénéfice que son expertise apporte, n’hésitez pas à utiliser notre service de mise en relation : Petite-entreprise.net, portail d’aide aux TPE et PME, dispose d’un réseau de professionnels compétents et engagés à votre disposition.

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61