Construire son business plan autour de cinq objectifs clés

Construire son business plan autour de cinq objectifs clés

Le business plan doit présenter l’ensemble des buts fixés par l’entrepreneur ainsi que les dispositions mises en place pour y parvenir. De ce fait, celui-ci doit pouvoir apporter des réponses à cinq interrogations essentielles portant sur la finalité, les stratégies générales et fonctionnelles, les moyens adoptés et enfin sur la rentabilité du projet.

5 questions autour desquelles construire son business plan

Un business plan réussit est celui qui peut apporter une réponse complète et bien construite à cinq questions essentielles lesquelles sont :

  • quel est le but du projet que je me propose de mener ?
  • quelle est la stratégie générale adoptée par la société ?
  • quel est le type d’action privilégié ?
  • quels sont les outils nécessaires à la réalisation du projet et quels en sont les coûts ?
  • quels sont les bénéfices à retirer d’un tel projet ?

Hiérarchiser les informations de son business plan

1- L’introduction de l’idée de base, des outils garantissant sa réussite ainsi que de l’innovation que représente le projet et de ses avantages vis-à-vis de la concurrence. En somme, il faut expliquer en quoi le projet est une bonne idée.

2- Etude du marché des concurrents directs et indirects et des risques potentiels. Il ne sert à rien dans cette partie de se voiler la face, plus vous serez objectifs, plus vous serez convaincant.

3- L’échafaudage d’une stratégie générale à partir de laquelle va découler un plan d’action organisant les opérations qui vont être menées. Pour arriver à convaincre un maximum de lecteurs, il faut savoir adapter les informations communiquées au genre de personne à laquelle s’adresse le texte. Chaque investisseur sera intéressé par un type particulier d’information. Le mieux est de mettre en place un document adapté aux attentes de votre lecteur. Ainsi :

  • Le partenaire financier sera plus à même d’apprécier une description en tout point détaillée de votre projet
  • Le partenaire commercial sera plus intéressé par les détails se rapportant a votre produit, au calcul de bénéfices, à la rentabilité de votre projet…
  • Le partenaire industriel sera plus réceptif aux informations ayant rapport avec le marché et les éventuels concurrents.

Le business plan devra donc séduire les investisseurs en leur présentant un projet qui leur semble en tous points bien ficelé. Pour être encore plus efficace, n'hésitez pas à faire un business plan personnalisé en fonction de la personne que vous souhaitez convaincre. Et vous, avez-vous pensé à faire un business plan personnalisé ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61