Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Convaincre un « Business Angel » d’investir dans votre Start-up

Publié le jeudi 3 janvier 2013, mis à jour le lundi 4 janvier 2016

Un des problèmes majeurs que peut rencontrer un jeune entrepreneur qui monte sa société est de trouver une source de financement. Il est en effet, parfois difficile de trouver des investisseurs. Une des solutions qui peuvent se présenter est de faire appel aux "Business Angels". Il faut pour cela savoir être convaincant mais surtout se baser sur des éléments solides.

Recherchez d’abord d’autres sources de financement

Avant de tenter l’expérience « Business Angel » nous vous recommandons de chercher des investisseurs à un niveau public et privé. Vous pourrez tenter votre chance dans des organismes tels qu’Oséo, le ministère de la Recherche, les plateaux d’initiatives locales ou encore le réseau Entreprendre. Ce n’est qu'une fois que vous aurez épuisé toutes ces cartes, que vous aurez dégagé un potentiel de croissance significatif et une rentabilité dans un horizon inférieur à 5 ans, que vous pourrez vous lancer dans la recherche des "Business Angel".

Comment les convaincre ?

Votre argumentaire doit avant tout reposer sur un business plan plus que solide. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve d’une ambition sans faille, d’une volonté de croissance avérée et d'un business modèle qui vous permette d’accomplir vos objectifs. Il vous faudra surtout montrer votre capacité à être rentable en moins de 5 ans. Il s’agit d’un point extrêmement important car, de manière générale, les « Business Angel » souhaitent avant tout investir dans des projets à fort potentiel mais en ayant la possibilité de pouvoir se retirer en moins de 5 ans. 

L’intérêt des « Business Angel » est également d’investir dans des projets réellement innovants. Ne vous contentez pas de copier vos concurrents. Ceci n’est ni dans votre intérêt, ni dans celui de vos investisseurs. Pour convaincre un Business Angel, il faudra que votre projet ait une réelle valeur ajoutée.

Cette valeur ajoutée est nécessaire pour pouvoir capter l’attention de vos investisseurs mais pas pour autant suffisante. En effet, vous devrez également mettre l'accent sur la valeur de l’équipe que vous avez choisie pour vous seconder et sur votre motivation personnelle à faire évoluer votre projet. Vous devrez démontrer votre capacité à développer votre projet et à établir un partenariat solide avec vos investisseurs. Le tout sera de leur démontrer que vous n'êtes pas uniquement en quête d'argent, mais bel et bien à la recherche d'un moyen de réaliser un projet qui vous tient particulièrement à cœur. En un mot, c'est votre motivation qui fera peut-être la différence. 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61